Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage


Toute l'actualite de la ville

 Autres articles

Comment

NTIC

Santé et Technologies : De jeunes étudiants ivoiriens proposent un logiciel pour guérir les malades atteints d’Alzheimer et des troubles de la mémoire
Publié le vendredi 12 avril 2013  |  Technorama


L’équipe
© Autre presse par DR
L’équipe Kernel de l’Ecole ENSIT Farandole, conceptrice de « Neformily », lauréate du concours Imagine Cup organisé par Microsoft le samedi 6 mars 2013 à Abidjan.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Neformily », c’est le nom du logiciel créé par de jeunes étudiants ivoiriens qui permet aux malades atteints d’Alzheimer de reconnaître leurs proches par un système de reconnaissance faciale et vocale. Cette application a d’ailleurs remporté la finale locale du célèbre concours Imagine Cup organisé par Microsoft le samedi 6 mars 2013 à Abidjan. L’équipe Kernel de l’Ecole ENSIT Farandole, conceptrice de cette technologie, représentera la Côte d’Ivoire à la finale régionale qui aura lieu le 15 Avril 2013 à Dakar.

Depuis quelques années, le thème général d’Imagine Cup qui guide la recherche des groupes en compétition, c’est « Imaginez un monde où la technologie aide à répondre aux enjeux les plus cruciaux de notre société.» Selon Mme Djiba Diallo, Developer and Platform Manager à Microsoft West and Central Africa, cette année la thématique spécifique mentionne : « If you can dream it, you can built it », « Si vous êtes capables de l’imaginer, alors vous pouvez le concevoir.»
Les jeunes étudiants ivoiriens ont en effet démontré cette affirmation de fort belle manière. Lors de la finale locale ivoirienne, il y avait en compétition 6 équipes d’étudiants qui ont présenté des logiciels dont le but est de changer du monde ou aider les populations les plus vulnérables. Et, après une demie finale très disputée entre des projets technologiques rivalisant d’innovation et d’ingéniosité, les membres du jury ont déclaré l’équipe Kernel vainqueur ivoirien de la 11e édition d’Imagine Cup, un concours mondial de technologies et de l’innovation numérique destiné aux jeunes étudiants du monde entier.
Pendant les présentations, des équipes ont créé des outils aidant à améliorer le quotidien de personnes souffrant de maladies régénératrices, tandis que d’autres ont tenté d’endiguer la crise alimentaire en permettant de faire une agriculture saine et plus productive. Certains groupes ont aussi créé un réseau social qui récompenserait les personnes les plus actives dans l’action sociale.
Que de projets innovants et créatifs que le jury, composé de responsables de Microsoft et d’experts en NTIC dont la bloggeuse Edith Brou et Mian Antoine, enseignant à l’Ecole Normale Supérieure, a eu la lourde responsabilité de départager. A propos du logiciel « Neformily » diminutif de « Never Forget your family », M. Mian Antoine a déclaré : « Ce qui a fait la différence c’est que Neformily est d’abord un projet de cœur. L’un des candidats a un parent qui souffre de trouble de la mémoire et il a pensé à lui apporter une solution en utilisant la technologie. En plus, il veut aussi que cette solution puisse soulager les autres malades du monde entier. Ensuite, le projet est bien construit du point de vue de la recherche technologique et de la construction du modèle économique.»
Après l’annonce des resultats, Ali Hyjazi, le capitaine de Kernel, a exprimé leur joie de «remporter la manche d’Abidjan. Pour la suite de la compétition, nous allons tenir compte des remarques et critiques des membres du jury afin de corriger notre projet, car notre ambition est de remporter la finale mondiale d’Imagine Cup 2013.»
Le niveau de la compétition était relativement élevé vu les notes attribuées aux différentes équipes par le jury. C’est en substance la remarque de Mme Ndee Uwadoka, Marketing & Communication Manager de Microsoft Afrique de l’Ouest et du Centre. « A Imagine Cup, dit-elle, la seule limite est votre imagination. Je suis fière de tous les participants et j’encourage toutes les équipes à continuer à travailler, à peaufiner vos projets.»
Il faut noter que les équipes en lice étaient :
1. Genius (Université FHB) dont le projet « Helpsuit » permet aux aveugles de faire des recherches sur Internet
2. IndieHood (Groupe EDHEC-Abidjan/ HEC LA Roche), avec le projet du même nom, a proposé une application qui permet aux utilisateurs de créer leur propre jeu vidéo.
3. Kernel (ENSIT Farandole) a conçu « Neformily », « Never forget your family », une application qui permet aux malades d’Alzheimer de reconnaître leur proche par un système de reconnaissance faciale et vocale.
4. New direction (INP-HB) a créé « Yebedi » un logiciel qui permet, à l’aide d’un petit robot, d’optimiser l’exploitation des terres cultivables afin de lutter contre la famine dans le monde
5. Srancity (AGITEL/HEC La Roche) a proposé de mettre en place un réseau social destiné aux actions sociales, notamment en matière d’éducation et de l’aide à son prochain.
6. The 3A-Mboy (Université FHB), avec le logiciel « Health Project » qui permet de rationaliser la gestion des hôpitaux, la prise des rendez-vous par les patients.

Le but d’Imagine Cup, dont la finale mondiale aura lieu à Saint-Pétersbourg (Russie) en Juillet 2013, est de permettre à des jeunes développeurs de recevoir un financement allant de 5 à 25millions de francs CFA afin de concrétiser leurs projets. Mais avant cette ultime étape, le représentant ivoirien Kernel devra composter son ticket en affrontant en finale régionale les meilleurs de la RDC et du Sénégal le 15 Avril 2013 au Grand Théâtre National de Dakar.

En somme, affiner l’employabilité des jeunes et booster leur esprit et compétences entrepreneuriales est une mission importante pour Microsoft. C’est pourquoi, plusieurs initiatives comme YouthSpark et Imagine Cup ont été lancées avec pour objectifs d’aider 300 000 000 de jeunes à travers le monde à réaliser leur plein potentiel. Microsoft YouthSpark, selon Magnus Johnson, Public Affairs & Citizenship Coordinator « se concentre sur trois domaines fondamentaux à savoir responsabiliser les jeunes en aidant à transformer l’éducation et accroître l’intégration numérique ; ensuite susciter l’innovation en leur donnant l’inspiration et les outils d’imaginer de nouvelles possibilités et enfin les aider à réaliser de nouvelles opportunités d’employabilité et d’entrepreneuriat à travers des programmes comme Imagine Cup.»

Par Fernand D.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires