Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Jeux de la francophonie « Nice 2013 » : le comité international sensibilise à Abidjan
Publié le jeudi 9 mai 2013  |  District d’Abidjan




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Côte d’Ivoire abritera en 2017, les VIIIe jeux de la francophonie. Elle deviendra d’ici 4 ans, la plaque tournante de la plus grande rencontre sportive et culturelle du monde francophone. En prélude à cette grande rencontre du monde des jeux et de la culture, les organisateurs de l’édition 2013, à Nice, en France, ont séjourné en Côte d’Ivoire, du 6 au 7 mai 2013.
Il s’est agi de donner des informations sur la participation des opérateurs économiques ivoiriens aux jeux de Nice. Bien plus, ils sont venus sur les bords de la Lagune Ebrié, pour interpeller et mettre déjà dans le moule des jeux de la francophonie, les responsables et opérateurs économiques.
Le District Autonome d’Abidjan, dont les autorités, en particulier le président Robert Beugré Mambé, ont toujours soutenu les grands évènements en Côte d’Ivoire, ne pouvaient rester en marge de ce grand rendez-vous de la francophonie en hexagone. Ainsi, ce mardi 07 mai 2013, M. Mahaman Lawan Seriba, directeur du Comité international des jeux de la francophonie (CIJF), et M. Thomas Gil, responsable des partenariats, du marketing et de la communication, ont été reçus par le vice-gouverneur Vincent N’Cho, représentant du Gouverneur Mambé, en mission en Italie et en France.
Cette visite de la délégation du CIJF à Abidjan, aux dires de M. Doumbia, membre du Comité de préparation et de suivi des dossiers de candidature de la Côte d’Ivoire pour les jeux de la francophonie de 2017, vise à donner des informations sur les jeux de la francophonie "Nice 2013".
Pour M. Seriba, il s’agit pour le CIJF de rencontrer les opérateurs économiques ivoiriens, en vue de leur participation à ces jeux, en prenant une part active à travers des structures dont le village des partenaires. Les activités de ces structures, en plus des jeux de la francophonie, seront retransmises par plusieurs chaînes de télévisions, de radios internationales et nationales. Ce sont plus de 100 millions de téléspectateurs qui vivront l’événement. Il a rassuré les opérateurs économiques ivoiriens quant aux dispositions prises pour garantir leur participation.
Ainsi, M. Charlemagne Koffi a été désigné comme interlocuteur des futurs partenaires pour la zone de l’Afrique au sud du Sahara. Il a profité de son passage à Abidjan, la Perle des lumières, pour inviter les opérateurs économiques ivoiriens sur leurs responsabilités de bien organiser les prochains jeux de la francophonie en 2017. « En venant aux jeux de 2013, nous vous ouvrons les portes de 2017. Nice offre une grande visibilité pour la Côte d’Ivoire.», lancera-t-il.
Pour M. N’Choh, le District d’Abidjan est disposé à accompagner tout le processus pour la réussite des jeux de la francophonie 2017 en Côte d’Ivoire. Et cette disponibilité du District d’Abidjan a été reconnue et saluée par M. Seriba, « Votre présence depuis notre arrivée, Monsieur le vice-gouverneur, est un gage de l’intérêt de la part du District d’Abidjan. », dira-t-il.
Notons que les jeux de la francophonie ont déjà connu 6 éditions. La première a eu lieu en 1989 au Maroc et la dernière en 2009 au Liban. La France est à sa deuxième édition avec les jeux de 1994. La Côte d’Ivoire sera le deuxième pays d’Afrique noire à organiser ces jeux après la 5e édition en 2005 au Niger.


Notons que les jeux de la francophonie ont été portés sur les fonts baptismaux en 1987, lors du 2e sommet de la francophonie. Le Comité international des jeux de la francophonie (CIJF) est une structure de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). "Nice 2013" sera un couplé de sport et de la culture. Il concerne 3.000 jeunes et se déroulera du 6 au 15 septembre 2013 en France. Source : DIRCOM District Autonome d’Abidjan

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires