Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Blé Goudé, CPI et braquage de l’Université Félix Houphouët Boigny se disputent la Une des journaux
Publié le mardi 28 mai 2013  |  Agence de Presse Africaine


A
© Reuters
A man holds a newspaper infront of a press kiosc in Abidjan on November 1, 2010 following presidential elections ballot closures yesterday.
A man holds a newspaper infront of a press kiosc in Abidjan on November 1, 2010 following presidential elections ballot closures yesterday. The people of Ivory Coast on Monday awaited the outcome of a presidential poll, after a historic and peaceful vote in which they had a free choice among candidates and turned out in large numbers. President Laurent Gbagbo`s mandate ran out in 2005, but the 65-year-old postponed the election six times because of problems with the electoral register and over the question of the disarmament of the FN. Presse et journaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs sujets, allant de la détention de Charles Blé Goudé, au braquage de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en passant la Cour Pénale Internationale (CPI), se disputent la Une, des journaux quotidiens ivoiriens, parus ce mardi.

Avant son jugement, écrivent les quotidiens Le Jour Plus et L’Inter, la détention de Charles Blé Goudé prorogée pour quatre mois.

‘’Détention au secret de Blé Goudé, le régime durcit les conditions’’, estime Le Temps, quand Dernière Heure Infos constate que les avocats de Charles Blé Goudé sont en colère. Ce journal dit savoir la ‘’vérité’’ sur ce prolongement de quatre mois de la détention de M. Blé Goudé.

Le Quotidien d’Abidjan, dénonce pour sa part une détention ‘’arbitraire’’ de Charles Blé Goudé, pourtant considéré par des organisations internationales de défense des droits de l’homme, d’avoir été le fer de lance de la violence en Côte d’Ivoire. ‘’Le juge proroge la détention provisoire de Blé Goudé’’, ajoute L’Expression.

Pour Le Nouveau Courrier d’Abidjan, à travers cette décision, la ‘’justice officialise la séquestration de Charles Blé Goudé’’, arrêté le 17 janvier dernier au Ghana, puis extradé en Côte d’Ivoire et placé depuis lors, selon autorités ivoiriennes en ‘’résidence protégée’’.

Le recrutement d’interprètes en langue locale lancé par la Cour pénale internationale (CPI) avant le verdict de la confirmation des charges contre Laurent Gbagbo, occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour sur l’ensemble du territoire national.

‘’La CPI cherche des interprètes en langue locale’’ barre en ‘’Une’’, L’Expression, qui voit en ce recrutement, la préparation du probable procès contre l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo.

Sur le même sujet, Soir Info est un peu plus précis en sa co-Une. Pour ce confrère, la ‘’CPI recrute des interprètes Bété, Moré, Guéré et Dioula’’.

Dans la foulée, les journaux ivoiriens mentionnent la fin des travaux du cinquantenaire de l’Union Africaine (UA), avec l’adoption de deux principales résolutions. Il s’agit de la création d’une force de réaction rapide et de la CPI, accusée de ne traquer que des africains.

‘’L’Union africaine se révolte contre la CPI’’, affiche Notre Voie, quand L’Intelligent d’Abidjan écrit que l’UA accuse la CPI de racisme. Pour le Quotidien d’Abidjan, les Chefs d’Etat ont annoncé la rupture avec la CPI.

L’autre grand titre de l’actualité ivoirienne est le braquage dont é été l’objet lundi, la comptabilité de l’Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences économiques et de gestion de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

‘’Braquage à l’Université, des questions et des questions…’’, souligne le quotidien à capitaux publics, Fraternité Matin. ‘’Université de Cocody, des braqueurs emportent des millions’’, renchérit Notre Voie.

Sur le montant réel emporté, les quotidiens ivoiriens ne s’accordent pas. Chacun donne des chiffres, selon son renseignement.

Ainsi, pour Le Jour Plus, ce sont 87 millions de fcfa qui ont été emportés par les braqueurs, quand Le Temps note plus de 80 millions de fcfa, emportés.

L’Intelligent d’Abidjan met pour sa part, l’accent sur le ‘’mode opératoire d’un braquage à l’anglaise’’. Selon ce journal, c’est la somme de 1 560 000 fcfa qui a été emportée.

Dans le même registre de la sécurité, Nord Sud Quotidien, évoque une menace terroriste à Abidjan. La traque des Djihadistes est publiée par ce quotidien qui exhibe par ailleurs les pièces d’identité des suspects arrêtés au corridor d’Azaguié au Nord-Est d’Abidjan.

Au plan scolaire, Le Patriote annoncent que les examens scolaires à grand tirage démarrent aujourd’hui avec l’examen du Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) et de l’entrée en sixième.

S’agissant des statistiques, ce journal note 448 275 candidats repartis dans 1760 centres sur l’ensemble du territoire national.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires