Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Laurent Gbagbo en vedette dans les journaux ivoiriens
Publié le mercredi 29 mai 2013  |  Agence de Presse Africaine


CPI
© AFP par DR
CPI : l’ex Président Laurent Gbagbo devant les juges
Mardi 19 février 2013. La Haye. L’ancien président ivoirien comparait à la Cour pénale internationale (CPI), pour crime contre l’humanité.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La déclaration du Front populaire ivoirien (FPI), demandant l’arrêt des poursuites contre l’ancien Chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens parus mercredi sur l’ensemble du territoire national.
‘’Le FPI interpelle la CPI et l’ONU’’, titre en ‘’Une’’, Notre Voie selon qui le Comité central du FPI, a demandé à ces organisations internationales d’arrêter les ‘’poursuites contre Laurent Gbagbo’’. Pour le FPI, explique Notre Voie, la détention de M. Gbagbo est ‘’illégitime, arbitraire et sans fondement juridique’’.

A quelques heures du verdict de l’audience de confirmation des charges, le ‘’FPI tremble et se ridiculise’’, constate Le Patriote, quand L’Inter pense que le FPI met la pression sur la CPI.

Dans les colonnes de Soir Info, depuis le Cameroun, Mamadou Koulibaly, l’ancien Vice-Président du FPI ‘’bombarde’’.‘’Non, Laurent Gbagbo n’a pas gagné les élections’’, tranche-t-il, dénonçant que M. Gbagbo ‘’a laissé tout faire et n’importe quoi’’.

Dans cette interview, Mamadou Koulibaly impute la rébellion à Alassane Ouattara et fait dans la foulée des révélations sur l’opération ‘’dignité’’ de 2004 à travers laquelle, les forces gouvernementales ont bombardé avec des avions ‘’Sukoï ‘’ les zones sous contrôle des Forces Nouvelles, l’ex rébellion ivoirienne. ‘’J’ai préparé l’opération dignité’’, affirme Mamadou Koulibaly, en disgrâce avec le FPI.

‘’Le FPI se révolte contre l’ONU’’, renchérit Le Temps, là où L’Intelligent d’Abidjan écrit que le FPI exige une résolution de l’ONU pour libérer Laurent Gbagbo.

La presse ivoirienne se fait également écho du Salon de la défense et de la sécurité ouvert hier à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.

Hamed Bakayoko au Salon de la défense et de la sécurité, titre Le Nouveau Réveil, ’’La sécurité se renforce en Côte d’Ivoire’’.

‘’Menace terroriste en Côte d’Ivoire, la France met en garde ses ressortissants’’ barre à sa ‘’Une’’, Le Nouveau Courrier, ajoutant que ‘’la psychose enfle à Abidjan’’.

Pour Soir Info, après les attentats suicides au Mali et au Niger, le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko a de ‘’grandes craintes’’, alors que L’Intelligent d’Abidjan écrit qu’Hamed Bakayoko annonce une ‘’riposte appropriée contre les Djihadistes’’.

‘’Nous ne sommes pas à l’abri de la menace terroriste’’, prévient le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité dans les colonnes de L’Inter.

Au plan éducatif, les journaux notent que les examens du Certificat d’étude primaire et élémentaire (CEPE) et de l’entrée en sixième, se sont déroulés hier dans le calme sur l’ensemble du territoire national.

A ce propos, Fraternité Matin, le quotidien à capitaux publics écrit que la Ministre de l’éducation nationale et de l’enseignement technique, Kandia Camara Kamissoko a visité sept centres d’examens. ‘’Kandia veut 100% de réussite’’, conclu ce journal.

Enfin, le sport est également au menu de la livraison des journaux ivoiriens de ce jour. CAN cadets de football, comme promis par le Chef de l’Etat, écrit L’intelligent d’Abidjan, ’’les champions d’Afrique ont perçu leurs primes, hier’’.

‘’Le chef de l’Etat offre 135 millions aux champions et à la FIF’’, ajoute Le Patriote, précisant que chaque joueur a reçu 5 millions de fcfa.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires