Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4054 du 30/5/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Sortie de crise/ Invité au Parlement européen Soro ressort : le grand rôle de l’Union européenne
Publié le jeudi 30 mai 2013  |  Le Patriote




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A L’invitation de la présidente du parlement européen, Eva JOLY à Bruxelles, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Kigbafori Soro a prononcé, mardi, une allocution devant la Commission du développement du Parlement européen. Tout en se satisfaisant de la célébration à travers toute la planète, le 25 mai de la journée mondiale de l’Afrique, le président du Parlement a exposé l’évolution satisfaisante de la situation de la Côte d’Ivoire.

L’évolution positive en Côte d’Ivoire, est due en partie, à l’action déterminante de l’Union européenne et du Parlement européen, a reconnu le président de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, au nom du président de la République, il a traduit aux hôtes, les remerciements pour cette action salutaire.

Il a expliqué à ses homologues européens que malgré l’ampleur du drame, le pays a su se relever de ses traumatismes et s’orienter vers l’avenir en vue de relever les défis majeurs qui se sont posés en termes en termes de restauration de la sécurité et de la stabilité, de reconstruction socio-économique, et de réconciliation nationale. Il est revenu sur les efforts accomplis alors Premier ministre et ministre de la Défense. Grâce aux efforts mis en ?uvre, l’indice général d’insécurité qui était situé au niveau 4, élévé, est selon lui, actuellement à une phase stationnaire de 1.

Relativement au défi de la restauration de la sécurité il a cité principalement quatre orientations: La première, la prise en charge de la question urgente et sensible du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration des ex-combattants et de tous les groupes associés qui se sont familiarisés avec le maniement des armes.

La deuxième orientation concerne le défi de la sensibilisation des chasseurs traditionnels dozos au retour à leurs activités traditionnelles. La troisième orientation concerne la lutte contre les tentatives de déstabilisation persistantes et contre la criminalité transfrontalière. La quatrième orientation concerne la réforme du secteur de la sécurité.

Le défi de la reconstruction socio-économique s’impose en plus.

Le Programme présidentiel d’urgence (PPU) doté de 45 milliards en 2011, soit 68 millions d’euros et de 80 milliards en 2012, soit 121 millions d’euros a permis de prendre en charge certains besoins de base des populations et d’endiguer le risque d’effondrement de la structure socioéconomique du pays que la crise postélectorale avait aggravée.

Diverses mesures de soutien, notamment fiscales ont été prises pour l’exercice 2011 en faveur des entreprises sinistrées et des personnes physiques qui ont subi des dommages, mesures reconduites au cours de l’exercice budgétaire 2012.

Des efforts sont accomplis pour l’obtention des deux programmes que sont le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) conclu le 1er décembre 2012 avec la France et le Millenium Challenge Corporation (MCC) auquel le pays est candidat.

Tous ces efforts devraient induire un maintien de la courbe de la croissance qui, au titre de l’année 2012, a été de 9,8% du PIB, avec un taux d’investissement public de 5,4%.

COULIBALY Zoumana

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires