Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 2852 du 5/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Société

Don de 50 millions de F CFA de la Chine à la Cdvr / Charles Banny : ‘‘Il faut que la Côte d’Ivoire sorte de la situation exceptionnelle de crise le plus rapidement possible’’
Publié le mercredi 5 juin 2013  |  L’intelligent d’Abidjan


La
© Abidjan.net par DR
La Chine fait un don de 50 millions de F CFA à la Cdvr
Mardi 4 mai 2013. Abidjan. Zhang Guoqing, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire a remis un chèque de 50 millions de F CFA à la CDVR à la résidence privée de son président Charles Konan Banny.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Chine entend appuyer la Commission dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) dans l’accomplissement de sa mission. Son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Zhang Guoqing, a remis à l’Institution, un chèque de 50 millions de F CFA, le mardi 4 juin 2013, à la résidence privée de son président Charles Konan Banny. Celui-ci a saisi l’occasion pour inviter les Ivoiriens à tourner la page de la crise.

«Il faut que le plus rapidement possible la Côte d’Ivoire sorte de la situation exceptionnelle de crise dans laquelle elle se trouve depuis trop longtemps. Et lorsque dans l’accomplissement des efforts que font les Ivoiriens et leurs gouvernants pour sortir de cette situation de crise, les pays qui ont connu dans l’histoire les mêmes problèmes viennent nous soutenir, nous sommes réconfortés. C’est pour cela que je voudrais vous adresser à vous-même excellence, au gouvernement et au peuple chinois les remerciements de la Commission. J’imagine que le gouvernement, le Chef de l’Etat qui lui-même a déjà fait un voyage en Chine, a traduit en des termes mieux que moi cette reconnaissance. Ce n’est pas la première fois que vous posez un geste de cette nature. La réconciliation, c’est un processus. Ce n’est pas un prêt à porter. Ce qui est important c’est l’accomplissement de la mission qui nous est assigné dans des thèmes précis». Ces propos ont été tenus par le président de la Cdvr après avoir reçu des mains de l’ambassadeur de Chine, un chèque de 50 millions de F CFA. Expliquant le don fait à la Cdvr, le diplomate chinois a indiqué qu’il s’agit pour son pays d’assister la Côte d’Ivoire dans la résolution de sa crise. «Je suis sûr qu’avec son excellence M le Président de la République, la Côte d’Ivoire connaîtra un redressement pacifique et glorieux dans tous les domaines. Nous voulons montrer que nous sommes toujours aux côtés du peuple ivoirien pour que cette tâche (processus de réconciliation) soit réalisé le plus tôt possible», a souligné Zhang Guoqing.

T.Abdoulaye

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires