Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Mission du PAN Guillaume Soro au Sénégal : 07 projets examinés pour la coopération entre les deux Assemblées nationales
Publié le mercredi 12 juin 2013  |  Assemblée Nationale


Le
© Présidence par DR
Le Président Alassane Ouattara a reçu en audience une délégation des Présidents d`Assemblées nationales d`Afrique
Jeudi 25 avril 2013. Plateau. Le Président Alassane Ouattara accorde une audience à une délégation des Présidents des Assemblées Nationales africaines invités à la 1ère Session ordinaire de l`année 2013 de l`Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Ph: Guillaume Soro, président de l`Assemblée nationale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de sa visite officielle à Dakar, le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Son Excellence Guillaume Kigbafori SORO et la délégation de parlementaires ivoiriens qui l’accompagne a eu ce mardi 11 Juin 2013 une séance de travail avec la représentation nationale sénégalaise.

C’est sur le coup de 10h que son collègue, le Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, Son Excellence Moustapha Niasse a accueilli Son Excellence Guillaume Kigbafori Soro sur le perron de l’Assemblée Nationale du Sénégal pavoisé pour l’occasion, aux couleurs ivoiriennes et sénégalaises.

Les deux hommes se sont entretenus dans un tête-à-tête avant de rejoindre la salle de réunion où les attendaient l’ensemble des délégations pour une séance de travail qui pose les bases d’une coopération entre les deux Assemblées nationales.

Son Excellence Moustapha Niasse, dans ses propos liminaires n’a pas tari d’éloges à l’endroit de son collègue ivoirien et a insisté sur la longue amitié qui lie les deux hommes d’Etat. Il s’est également réjoui de la réponse favorable du Président de l’Assemblée nationale à son invitation. Quant à Son Excellence Guillaume SORO, il est revenu sur ses bons rapports avec le Sénégal qui œuvre beaucoup pour la paix et la stabilité en Afrique, avant d’entamer la séance de travail qui a porté sur sept projets inscrits dans la 12e législature du Sénégal.

Projet 1. Renforcement des capacités des députes (séminaires d’informations et de mise à niveau, de voyages d’études, échanges de délégations, lexique du parlementaire, accès à l’informatique moderne et aux NTIC)

Projet 2. Principe de parité des genres et sa mise en application

Projet 3. Programmes mobilisateurs (installation d’un système d’interprétation simultanée des débats, la chaîne Parlementaire, la modernisation de la bibliothèque de l’Assemblée Nationale et l’accès au Numérique)

Projet 4. Formation postuniversitaire (avec le soutien de l’Assemblée Nationale, des jeunes députés hommes et femmes)

Projet 5. Développement des initiatives et activités dans le cadre de la coopération interparlementaire (Exemplarité de cette coopération avec certains partenaires prioritaires comme la Côte d’Ivoire, la France et le Canada, l’Espace CEDEAO, la Francophonie, l’OCI)

Projet 6. Identification des axes de coopération entre l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et l’Assemblée Nationale du Sénégal

Projet 7. Rôle du parlementaire dans la mise en œuvre de programmes de développement économique et social, dans le cadre de la BAD, de la Banque Mondiale, du FMI, de la BADEA, de l’Union Européenne, et avec les autres partenaires (Asie, Afrique, Pacifique)

C’est après avoir abordé ces différents points à l’ordre du jour que les deux délégations se sont dit au revoir autour d’un déjeuner offert pour l’occasion.

Rendez-vous est donc pris pour le Jeudi 13 juin pour une autre séance de travail qui sera suivie d’une déclaration commune sur les résultats des travaux.



Moussa Bamba

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires