Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Nord-Sud N° 2383 du 13/6/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Coopération parlementaire : 7 projets pour renforcer l’axe Abidjan-Dakar
Publié le jeudi 13 juin 2013  |  Nord-Sud


Assemblée
© Abidjan.net par Prisca
Assemblée Nationale : Soro Guillaume reçoit les clés de l’hémicycle après les travaux de rénovation.
Jeudi 17 octobre 2012. Abidjan. Le président de l`Assemblée Nationale, Soro Guillaume viste les locaux des parlemantaires fraîchement renovés.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Assemblées nationales de Côte d’Ivoire et du Sénégal, conduites par leurs présidents respectifs, Guillaume Soro et Moustapha Niasse, ont planché hier sur sept projets de coopération pour renforcer les liens entre les deux pays.

Les délégations ivoirienne et sénégalaise, respectivement conduites par le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro et son homologue, Moustapha Niasse, ont examiné sept projets, hier au Sénégal. A l’Assemblée nationale du pays qui accueille les députés ivoiriens depuis lundi, elles ont discuté du ‘’renforcement des capacités des députés‘’, du ‘’principe de parité des genres et sa mise en application‘’, des ‘’programmes mobilisateurs, de la formation postuniversitaire‘’. Aussi ont-ils échangé de vues sur le ‘’développement des initiatives et activités dans le cadre de la coopération interparlementaire‘’, ‘’identification des axes de coopération‘’ et, enfin, le ‘’rôle du parlementaire dans la mise en œuvre de programmes de développement économique et social‘’. La coopération parlementaire entre les deux pays est à matérialiser par des séminaires d’informations et de mise à niveau, des voyages d’études, échanges de délégations, lexique du parlementaire, accès à l’informatique moderne et aux Ntic. Il est prévu l’installation d’un système d’interprétation simultanée des débats, une chaîne parlementaire, la modernisation de la bibliothèque de l’Assemblée nationale et l’accès au numérique. Aussi, les deux Assemblées comptent-elles s’investir autant que faire se peut dans la formation des jeunes députés, mais aussi développer des relations avec la France et le Canada, l’espace Cedeao, la Francophonie et l’Oci. Elles vont s’engager à promouvoir davantage les rapports de leurs pays respectifs avec des institutions financières et de développement. A cet effet, la Bad, la Banque mondiale, le Fmi, la Badea, l’Union européenne et d’autres partenaires d’Asie, d’Afrique et du Pacifique sont ciblés. Les homologues députés se retrouvent le jeudi pour approfondir la réflexion avant d’en faire une « déclaration commune ». Bien avant l’ouverture des travaux, Moustapha Niasse s’est félicité de la qualité de sa « longue amitié » avec Guillaume Soro. Celui-ci a salué les « bons rapports » de son pays avec le Sénégal.

Bidi Ignace avec cabinet du Pan

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires