Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Visite officielle du Président de l’Assemblée nationale au Sénégal: Guillaume Soro à Dakar avec un agenda archi-comble
Publié le jeudi 13 juin 2013  |  Assemblée Nationale


Visite
© Assemblée Nationale par DR
Visite officielle du Président de l`Assemblée nationale au Sénégal: agenda plein pour Guillaume Soro
Le Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro effectue une visite officielle au Sénégal au 10 au 14 juin 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire M. Guillaume Kigbafori SORO, a foulé le sol Sénégalais, ce lundi 10 Juin 2013, à l’invitation de son homologue M. Moustapha NIASSE. À peine avoir déposé ses valises à Dakar pour honorer cette invitation officielle, le PAN Guillaume SORO s’est aussitôt mis à la tâche avec des audiences et des séances de travail. Arrivé sur le coup de 12h50 minutes, Guillaume SORO et son hôte Moustapha NIASSE ont eu une séance de travail informelle qui s’est tenue en compagnie de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, le Général Édouard KASSARATE et de députés des deux pays.

Dans l’après-midi, le Chef du Parlement Ivoirien Guillaume SORO a accordé deux audiences à des personnalités sénégalaises. La première audience fut accordée au Professeur Abdoulaye Bathily, Secrétaire Général de la Ligue Démocratique/Mouvement pour le Parti du Travail (LD/MPT). Quant à la seconde, elle fut accordée à l’ancien Premier Ministre Sénégalais M. Idrissa SECK, Maire de Thiès et Président du parti Rewmi.

Ce Mardi 11 Juin 2013, Guillaume SORO sera reçu à l’Assemblée Nationale du Sénégal par son homologue Moustapha NIASSE pour un tête-à-tête avant de prendre part à une séance de travail entre les deux délégations pour jeter les bases qui devront servir à l’accord de partenariat entre les deux Assemblées Nationales. Après cette séance de travail, le Président Moustapha NIASSE offrira un déjeuner à son hôte Guillaume SORO et toute la délégation qui l’accompagne dans cette mission. Cette séance de travail bipartite se ponctuera par une visite du Palais de l’Assemblée Nationale de Dakar. L’après-midi sera consacrée à quelques audiences au nombre desquelles figurent l’audience avec M. Alioune TINE, Président de la RADDHO suivie par celle avec le Ministre de la Culture et du Tourisme M. Youssou N’DOUR.

Au troisième jour de sa visite, soit le Mercredi 12 Juin, Guillaume SORO et sa délégation effectueront une visite guidée de la Cathédrale, un édifice monumental dont la construction s’est achevée en 1936. C’est dans cette bâtisse catholique que se sont déroulées les Obsèques du Président Léopold Sédar Senghor en 2001. À la fin de cette visite, le Chef du Parlement Ivoirien échangera avec Monseigneur Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar. Guillaume SORO, l’ancien séminariste et l’Archevêque Théodore Adrien Sarr aborderont plusieurs sujets mais surtout ceux liés à leur religion commune. Sur le coup de 15 heures, Guillaume SORO et sa délégation de parlementaires se rendront sur l’île de Gorée pour une visite guidée. Deux moments forts marqueront la présence du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire en ces lieux. D’abord la visite de l’île mais surtout la visite de la Maison des Esclaves de Gorée. Quand on sait le rôle prépondérant qu’avait joué cette île dans la traite négrière durant plusieurs siècles, cette visite revêt un caractère symbolique. À son retour à Dakar en fin de soirée, Guillaume SORO échangera avec M. Mamadi DIAKITE, Conseiller principal aux Droits Humains, à la Justice et aux Lois.
Le jeudi 13 Juin, les parlementaires ivoiriens et sénégalais guidés par les Présidents Guillaume SORO et Moustapha NIASSE plancheront sur les contours de l’accord de partenariat. Une déclaration commune sanctionnera cette séance de travail entre les deux délégations. Guillaume SORO et sa délégation visiteront la capitale sénégalaise avec pour clou la visite du monument de la Renaissance Africaine inauguré le 3 Avril 2010. Une imposante structure haute de 52 mètres en bronze et cuivre. Dans la soirée, aura lieu un dîner officiel offert par Son Excellence Monsieur Moustapha Niasse, Président de l’Assemblée Nationale du Sénégal, en l’honneur de Son Excellence Monsieur Guillaume Kigbafori SORO, Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, et sa délégation, avec échange de toasts.

Le vendredi 14 Juin sera assurément l’une des journées les plus importantes de cette visite du Président Guillaume SORO au Sénégal. Guillaume SORO rencontrera ses compatriotes ivoiriens vivant au Sénégal comme ce fut le cas dans tous les pays qu’il a visités depuis son accession à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Il sera ensuite reçu en audience par le Président du Sénégal Son Excellence Macky SALL avant de rendre une visite de courtoisie au Premier Ministre Abdou MBAYE.

Comme on le voit, à travers le programme, la visite officielle du Président Guillaume SORO au Sénégal ne sera pas de tout repos. Une visite faite quasiment à pas de course pour mettre en œuvre la Diplomatie Parlementaire.

www.guillaumesoro.com

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires