Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Économie

Hévéaculture: La SOCOPHE-GB réalise un bénéfice de 262 millions de F CFA
Publié le mardi 18 juin 2013   |  AIP




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
Grand-Béréby (San-Pedro - La société coopérative des producteurs d’hévéa de Grand-Béréby (SOCOPHE-GB), dans le sud-ouest, a réalisé un peu plus de 262 millions de F CFA de bénéfice net selon le rapport moral et financier présenté par le président du conseil d’administration (PCA), Marcellin Yoplo Kua.

Lors de la 3ème assemblée générale ordinaire tenue samedi, M. Yoplo a indiqué que les 1.100 producteurs membres de la SOCOPHE-GB ont mieux travaillé au cours de l’exercice 2012, au travers des 11.000 T de latex commercialisées et qui ont permis à l’organisation professionnelle agricole de réaliser un excédent net de 262 millions de F CFA.

Un résultat en très nette progression par rapport à celui de l’exercice 2011 où seulement 6.700 T de latex ont été vendues par les 897 adhérents de la SOCOPHE-GB avec un bénéfice net de 89 millions de F CFA.

Au regard de cette situation financière, les perspectives s’annoncent bonnes pour l’OPA qui compte augmenter son parc auto par l’acquisition de deux nouveaux camions de ramassage de produits et d’un véhicule de liaison pour le conseil d’administration.

La coopérative compte également contribuer à la construction de logements de maîtres, à l’équipement des écoles en tables-bancs, et à la remise de matériel informatique à la brigade de gendarmerie de Grand-Béréby, au cours de cette année.

Cette coopérative qui fait partie des quatre meilleures enregistrées par les faitières entend créer une pépinière pour accroître la capacité de planting de ses coopérateurs, tout en poursuivant sa politique de formation de ses délégués.

En dépit d’un avenir reluisant, le PCA de la SOCOPHE-GB a évoqué toutefois le mauvais état des pistes, l’irrégularité dans la livraison des productions des membres et des difficultés faites par certains coopérateurs dans le remboursement des prêts qui leur sont octroyés.

A ces difficultés, s’ajoute la baisse du prix du latex qui réduit considérablement les recettes de la coopérative.

Présents à l’assemblée générale ordinaire, les autorités administratives et municipales ainsi que les responsables des structures d’encadrement ont encouragé la SOCOPHE-GB à renforcer la rigueur dans sa gestion pour le bien-être des membres.

Le sous-préfet de Grand-Béréby a particulièrement exhorté les planteurs locaux d’hévéa à faire un bon usage de leurs revenus en scolarisant leurs enfants et en s’offrant un toit moderne.

(AIP)
ja/kkp/kp

LIENS PROMOTIONNELS