Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS



Comment


Dernières dépêches



Société

Côte d`Ivoire : la désertification menace 70% de la population rurale
Publié le mardi 18 juin 2013   |  Xinhua




Vos outils

IMPRIMER
height=28
REAGISSEZ

PARTAGEZ
ABIDJAN -- La désertification menace 70% de la population rurale avec plus de 110 000 hectares de plantations et 67 000 hectares de forêts dévastées par les sécheresses en Côte d'Ivoire, révèle le gouvernement ivoirien.

"Plus de 70% de la population dépendant des cultures de subsistance est menacée par la sécheresse", indique le ministre ivoirien de l'Environnement, de la Salubrité urbaine et du Développement durable, Rémi Allah Kouadio, dans la déclaration du gouvernement publiée à l'occasion de la Journée mondiale de la désertification et de la sécheresse lundi.

Au cours des 30 dernières années, la Côte d'Ivoire a connu plusieurs périodes de sécheresse dont les plus critiques remontent à 1982, 1983 et 1998.

Selon le ministre, les sécheresses ont occasionné d'importants feux de brousse qui ont dévasté plus de 110 000 hectares de plantations de café et de cacao dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial et plus de 67 000 hectares de forêt.

Environ six millions d'hectares de terre agricole disparaissent chaque année à cause de la progression de la désertification, soulignent les Nations unies.

Pour le ministre Allah Kouadio, la lutte contre la dégradation des terres, la désertification et les effets de la sécheresse est "l'affaire de tous et nécessite par conséquent une participation active de tous".

"Une coopération intense à tous les niveaux de décisions et d'actions est également nécessaire", a-t-il précisé.

La Journée mondiale de la lutte contre la désertification et la sécheresse vise à sensibiliser l'opinion publique aux risques liés à la désertification et à la sécheresse, l'inviter à la conservation des terres, de l'eau et de leur utilisation durable, sont entre autres les objectifs de cette célébration.

La 19ème édition est célébrée cette année sous le thème "N'asséchons pas notre futur".

LIENS PROMOTIONNELS