Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Le recensement général de la population ivoirienne démarre le 3 novembre prochain
Publié le samedi 29 juin 2013  |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 2013) en Côte d’Ivoire, démarre le 3 novembre prochain sur l’ensemble du territoire national du pays, a appris APA vendredi de source officielle à Grand Bassam, la première capitale ivoirienne.

Cette opération dénommée, ’’RGPH 2013’’, la 4ème du genre depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960, se déroulera du 3 novembre au 4 décembre prochain pour un coût total de 12 milliards de fcfa.

En prélude à ce démarrage, le gouvernement ivoirien a lancé vendredi à Grand Bassam, les premières activités de mobilisation autour de ce recensement général de la population et de l’habitat.

Ces premières activités sont marquées par un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des hommes de médias.

A l’ouverture des travaux, le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du développement, Dr Albert Toikeusse Mabri, a situé les enjeux de cette opération qui aurait pu se dérouler selon lui, depuis 2008.

’’Cet atelier est extrêmement important pour le gouvernement ivoirien’’, a-t-il souligné en expliquant que le ’’RGPH permettra aux partenaires au développement de cadrer leurs investissements’’.

’’Ce sont 12 milliards de fcfa qui seront investis dans cette opération. C’est dire que le RGPH est important’’, a ajouté Dr Mabri en concluant que ’’ce recensement doit être l’affaire de tous’’.

Pour Ibrahima Ba, Directeur général de l’Institut national de la statistique (INS), ’’cet atelier vise à maximiser les chances de succès de la stratégie de communication et de sensibilisation en associant au processus d’exécution, les professionnels des médias en Côte d’Ivoire’’.

’’Ce recensement général vise à connaître l’effectif réel de la population ivoirienne’’, a-t-il insisté, en affirmant que ’’cette opération est indispensable pour calculer tous les indicateurs économiques et sociaux’’.

La population de la Côte d’Ivoire est estimée à environ 22 millions d’habitants, le pays ayant connu un taux d’accroissement démographique de 2,85 % entre 1998 et 2007. Les trois RGPH en Côte d’Ivoire se sont déroulés en 1975, 1988 et 1998.

L’atelier-media de Grand Bassam prend fin samedi par la signature d’une plate forme entre l’INS et les organisations professionnelles des journalistes de Côte d’Ivoire.

LS/APA

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires