Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Bouaké : Les opportunités du LMD dans la formation infirmière expliquées
Publié le dimanche 14 juillet 2013  |  AIP




 Vos outils




Bouaké - Les infirmiers, infirmières et sage-femmes de Bouaké ont été instruits, samedi, sur les opportunités offertes par le système LMD dans leur formation, au cours d'une conférence publique organisée par le syndicat national des infirmiers de Côte d'Ivoire (SYNICI), section de Bouaké.

La conférence publique avait pour thème "le système LMD en sciences infirmières : défis et opportunités'' a été prononcée par le Dr Koffi Kan, infirmier enseignant-chercheur.

D'emblée, le conférencier a expliqué, qu'en principe, l'application du système LMD ne pose pas de problème dans les professions médicales notamment dans la formation des médecins et pharmaciens.

''Mais pour la formation des infirmiers et sage-femmes cela pose problème '' a fait savoir Dr Koffi Kan expliquant que jusqu' à ce jour, l'Infas n'a pas encore acquis un cadre institutionnel où une sage-femme ou un infirmier peut développer une formation universitaire en zone infirmière.

Il a rassuré toutefois que l'Infas est en train de procéder à une réorganisation avec l'arrivée du système LMD pour donner une opportunité en permettant aux personnels infirmiers et sage-femmes d'aborder une carrière universitaire, comme cela se fait en médecine.

''Ce changement présente de nombreux défis dans l'évolution de l'infirmier qui doit s'investir et assumer cette nouvelle carrière pour devenir un assistant ou un maitre-assistant, ou chargé de recherche'' a fait remarquer le conférencier.

Le commissaire national du SYNICI, Koné Siaka, s'est dit satisfait des nouvelles opportunités avec l'avènement du système LMD, une des meilleures voies pour rehausser la qualité de la formation et des prestations de services des agents de santé dans leur ensemble pour le bien des populations.

nam/kkp/tm

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires