Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Région

Journée Internationale Mandela à Odienné : hommage et prières pour Madiba
Publié le vendredi 19 juillet 2013  |  AIP


Mondial
© Autre presse par DR
Mondial 2010 - Après leur élimination, Nelson Mandela a reçu les Black Stars du Ghana
Photo d`archives


 Vos outils




Odienné – Des hommages ont été rendus à Nelson Mandela et des prières ont été formulées pour sa guérison, jeudi, à l’occasion de la Journée internationale Mandela ou "Mandela Day" instituée par les Nations Unies et célébrée cette année en Côte d’Ivoire à Odienné (Nord-ouest), capitale du district du Denguélé, situé à quelques 900 km d’Abidjan.

« Figure emblématique, Nelson Mandela a joué un rôle important toute sa vie pour l’avènement d’un monde meilleur pour tous. Il demeure aujourd’hui un modèle pour des millions de personnes », a déclaré le maire d’Odienné, Nassénéba Touré Diané, souhaitant longue vie à Madiba.

« Nous prions en ce mois béni de Ramadan (jeûne musulman), que Dieu lui accorde encore son souffle de vie avec une meilleure santé afin que nous puissions continuer d’apprendre de lui», a-t-elle ajouté.

Le préfet de la région du Kabadougou, préfet du département d’Odienné, Amani Yao Michel, président du "4ème Mandela Day", a souhaité « prompt rétablissement à Mandela » et « longue vie pour qu’il puisse non seulement veiller sur l’Afrique du Sud mais également le continent africain, qu’il continue d’être un modèle non seulement pour l’Afrique du Sud mais pour toute l’Afrique entière ».

« Passer 37 ans de sa vie à lutter contre les pires formes d’injustice et par la suite demander à ses frères noirs qui ont fait l’objet d’oppression des plus dégradantes de pardonner, d’oublier, d’accepter de vivre en parfaite harmonie avec les oppresseurs, il faut avoir du cœur pour le faire et Mandela a eu le cœur pour le faire », a dit le préfet d’Odienné.

L’administrateur civil a souhaité que l’exemple de cette icône mondiale se perpétue à travers l’Afrique, à travers le monde entier pour que en définitif le monde soit un havre de paix.

« Nous aspirons au développement en Côte d’Ivoire après une décennie de crise aigüe. Pour que ce développement soit possible sous la houlette de SEM Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, nous demandons à tous nos concitoyens de suivre l’exemple de M. Mandela », a conclu le préfet.

C’est en 2009 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a institué la "Journée internationale Mandela ou Mandela Day", célébrée les 18 juillet (date de son anniversaire) depuis 2010 pour rendre hommage au héro de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, que ses compatriotes appellent affectueusement Madiba.

Il est demandé à tous les citoyens du monde de faire ce jour du 18 juillet, « 67 min de service publique pour rendre le monde meilleur », en mémoire de 67 années de sa vie voués à l’égalité, rappelle-t-on.

Nelson Mandela fête ce jour son 95ème anniversaire dans un hôpital de Pretoria, où il interné depuis le 8 juin. Placé sous assistance respiratoire depuis quelques semaines, le patriarche réagit bien au traitement, indique-t-on.

gem/cmas

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires