Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Société

Côte d’Ivoire : indemnisation des déguerpis suite à la construction d’un barrage par la Chine
Publié le lundi 19 aout 2013  |  Xinhua


Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de pose de la première pierre du barrage de Soubré
Lundi 25 février 2013, Soubré. Le Président Alassane Ouattara procède à la pose de la première du barrage hydroélectrique de la région.


 Vos outils




Quelque 200 habitants concernés par le déguerpissement suite à la construction du barrage électrique de Soubré (sud-ouest) par la Chine ont reçu des chèques d’indemnisation d’un montant de 50 millions de francs Cfa, a appris Xinhua lundi auprès des autorités locales.

A en croire une autorité environnementale, ces indemnités concernent les plantations détruites et dont les enquêtes d’impact environnemental et social ont été bouclées.

"Les espaces dont il est question devront servir à la construction de logements, à l’installation des ateliers et au tracé des voies d’accès", a-t-elle précisé, relevant que les indemnités sont fonction de la superficie détruite.

Le préfet du département de Soubré Kouadio Alliali s’est réjoui du traitement avec célérité des dossiers relatifs aux plantations à indemniser.

M. Alliali a exhorté les populations à apporter leur appui à la réalisation de cet important projet qui selon lui donnera un souffle nouveau à la région.

D’autres opérations d’indemnisation devraient suivre dans d’autres localités telles que Lakota.

Les travaux de construction du barrage de Soubré ont été lancés en février 2013 par le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le financement global de ce projet est estimé à 331 milliards de FCFA dont 281 milliards CFA pour la construction du barrage et des cités, et 50 milliards CFA pour les mesures environnementales et sociales.

L’ouvrage est réalisé par l’entreprise chinoise Sinohydro et financé à travers un prêt de la banque Eximbank.

Eximbank de Chine China contribue à hauteur de 239 milliards et la Côte d’Ivoire pour 92 milliards de FCFA.

Le barrage hydro-électrique de Soubré sera à terme le plus puissant barrage hydroélectrique de Côte d’Ivoire et le plus puissant barrage hydroélectrique de Côte d’Ivoire et le plus grand centre de production énergétique de la sous-région.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires