Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Région

Des journées pour revaloriser la culture Brong à Transua
Publié le lundi 19 aout 2013  |  AIP




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abengourou – La Fédération des mutuelles pour le développement du département de Transua (Femudestra), nord-est, région du Gontougo, a organisé la 2ème édition de ses journées culturelles, pour redynamiser la culture Brong.

Selon le président de la Femudestra, M. Kouadio Sey, ces journées culturelles qui se sont déroulées vendredi et samedi dans la ville de Transua sont des moments de retrouvailles, mais aussi l'occasion d'apprendre à se connaître et de concilier la culture Brong aux autres pour le développement de la région.

Le département de Transua, à en croire M. Kouadio Sey, est "la zone résiduelle de la langue Brong" avec sa dizaine de villages sur les 33 où l'on en parle encore.

Face à cette situation, le président de la Femudestra estime qu'il est urgent instituer un espace "brongophone" qui permettrait à tous les "Brong" de se côtoyer et de "fédérer leurs efforts afin de sortir le peuple Brong de Côte d'Ivoire de sa léthargie".

Pour donc reconstituer ses valeurs perdues, cette langue, selon lui, doit être parlée et écrite par le peupleBrong en Côte d'Ivoire.

Le président de la mutuelle de Transua estime que le combat du peuple Brong doit être surtout l'unité entre ses fils et ses filles, afin d'être armés face au défi du développement.

Le maire de Transua, M. Tano Kobenan Issac, qui a rassuré la population de son engagement à réaliser ses projets de développement dans la commune, a remercié le président Alassane Ouattara d'avoir permis le retour d'exil du commandant Dua Kouassi Norbert, ex-aide de camp de Laurent Gbagbo, présent à cette manifestation.

Présidant la cérémonie, le préfet de Transua, M Gossan Adja Tio, a demandé à la population de Transuad'œuvrer ensemble pour conférer à ces journées un caractère départemental ou régional, afin d'assurer sa pérennité.

Cette fête a été l'occasion de faire la promotion de l'art brong, ponctué de danses, ballets, de contes et légendes. Deux conférences sur les thèmes "culture et éducation en pays brong" et "présentation des huit tribus brong et leurs devises et louanges" ont été dites au cours de la fête. Les meilleurs élèves du primaire tout comme l'inspection de l'enseignement primaire et les enseignants ont reçu des présents.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires