Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

Côte d’Ivoire : inauguration d’une exploitation rizicole de plus de 100 milliards de francs CFA pour les jeunes
Publié le vendredi 23 aout 2013  |  Xinhua


Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de lancement du projet YAANOVEL par le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan
Jeudi 22 août 2013. Yamoussoukro. Cérémonie de lancement du projet YAANOVEL en présence du premier ministre Kablan Duncan et le Ministre Sangafowa Coulibaly


 Vos outils




Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a procédé jeudi à Subiakro (Yamoussoukro, centre, 230 km d'Abidjan), à l'inauguration d'un espace aménagé où des jeunes s'adonneront à la culture du riz dans le cadre de la lutte contre la pauvreté mais aussi de l'emploi des jeunes et surtout de la promotion de la riziculture pour une autosuffisance alimentaire.

Le projet baptisé YaaNovel est initié par une structure suisse basée à Genève, Novel-CI, en partenariat avec le district autonome de Yamoussoukro.

M. Duncan a salué cette initiative qui, à terme, devra générer quelques 55.500 emplois directs et indirects sans oublier qu'elle permettra de lutter contre la pauvreté, notamment en milieu rural.

"La meilleure façon de s'attaquer à la vie chère serait d'augmenter l'offre grâce à l'accroissement de la production", estime Daniel Kablan Duncan.

Quant au gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Dr. Augustin Thiam, il a invité les jeunes, les cadres et toutes les populations de Subiakro à l'entente, à l'union et la cohésion, afin de donner plus de chance de succès audit projet.

Le directeur général de Novel-CI, Albert Diadjiou, a présenté le projet YaaNovel qui devrait couter quelque 103 milliards de francs CFA.

Il a indiqué que YaaNovel, outre la production de semences améliorées, fait la formation des producteurs, le transport et la garantie d'achat des productions, l'assistance aux producteurs en mettant à leur disposition des intrants et en faisant du partenariat gagnant-gagnant.

La signature d'un accord-cadre entre Novel-CI et le ministère ivoirien de l'Agriculture pour la mise en œuvre du volet riziculture du projet ainsi que celle d'une convention entre Novel-CI et le Conseil du café-cacao ont marqué la cérémonie.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires