Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Secteur agricole : Des emplois et des richesses annoncés
Publié le samedi 24 aout 2013  |  Le Democrate


Activités
© Ministères par DR
Activités gouvernementales: sur invitation des autorités américaines, le Ministre ivoirien de l’Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly à Dakar du 27 au 28 juin 2013
Sur invitation des autorités américaines, le Ministre ivoirien de l’Agriculture Mamadou Sangafowa Coulibaly (photo) participera à une table ronde à Dakar du 27 au 28 juin 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Discours du Ministre de l’agriculture l’ors du lancement du projet Yaanovel
Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances,
Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro,
Monsieur le Préfet de la Région du Bélier, Préfet du Département de Toumodi,
Monsieur le Directeur Général de YAANOVEL,
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Chers parents producteurs,
Mesdames et Messieurs,

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Après la table ronde sur le Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) que vous avez présidé en personne, vous avez bien voulu nous accorder une audience pour vous faire le point des investissements annoncés.
Ainsi, nous vous avons présenté les projets en cours d’exécution, mais également ceux qui étaient entrain d’être formulés avec les Partenaires Techniques et Financiers et le secteur privé. A la suite de cette présentation, vous nous avez alors instruit de sélectionner une dizaine de projets prioritaires, dont la mise en œuvre dès cette année aura un impact sur les populations.
Vous nous avez dit que ces projets recevraient votre appui personnel ainsi que celui de l’Etat de Côte d’Ivoire.

Dans cette note que nous vous avons transmise, le projet YAANOVEL, objet de la présente cérémonie figurait en bonne place.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Ce soutien que vous avez promis au secteur agricole, nous l’avons obtenu.
D’abord, vous avez donné instruction à vos services compétents de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que l’Etat réalise les études techniques et économiques que demandent plusieurs Partenaires Techniques et Financiers pour accorder leurs investissements. A ce jour, les études concernant les réhabilitations des infrastructures agricoles (barrages, pistes, etc.) sont entrain d’être lancées sur le terrain, pour le mois de septembre. La zone du projet YAANOVEL est concernée par ces études.

Ensuite, vous vous êtes personnellement engagé à nos côtés pour rassurer les investisseurs privés sur les questions de clarification foncière.

Aujourd’hui, vous êtes avec nous pour le lancement officiel du projet YAANOVEL, traduisant ainsi votre soutien indéniable au secteur privé en acte concret sur le terrain.



Excellence Monsieur le Premier Ministre
Je voudrais vous remercier pour ce signal fort que vous donné aux investisseurs qui ont exprimé leurs intentions de financer la croissance du secteur agricole à travers le PNIA.
Et en même temps, je vous exprime toute la reconnaissance des acteurs du secteur agricole.

Monsieur le Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro,
Mesdames et Messieurs de la direction de YAANOVEL,

Je voudrais saisir cette opportunité pour vous remercier pour votre engagement à contribuer à la mise en œuvre du PNIA.
Par cet engagement, vous montrez également votre intérêt à contribuer à la relance de la croissance économique et à l’amélioration des conditions de vie de nos populations rurales.

Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, pour la mise en œuvre du PNIA et singulièrement de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture et de la Réforme du Café-Cacao, nous avons décidé de conjuguer nos efforts avec le secteur privé pour juguler les contraintes structurelles qui minent l’investissement agricole et aussi pour valoriser nos produits.
Cette démarche se justifie d’autant plus que les problèmes auxquels font face les acteurs du secteur agricole sont des problèmes pour l’essentiel transversaux pour lesquels une réponse de l’Etat seul est loin d’être efficace.

Les conventions que nous signons aujourd’hui avec YAANOVEL sont le fruit de cette démarche. Nous sommes fiers de l’aboutissement de cette conjonction des efforts et des bonnes volontés de l’administration publique et du secteur privé. Nous prenons le pari de continuer sur cette lancée pour un investissement agricole productif, créateur d’emplois et de richesses.

Et c’est sur cette note que je voudrais clore mon propos tout en vous remerciant d’avoir massivement participé à cette cérémonie

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires