x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 29 août 2013 |

3ème forum mondial des femmes de Métropolis : la Côte d’Ivoire, capitale mondiale de la rencontre féminine en septembre 2013

© Par DR
Conférence de presse relative à l’organisation du 3e forum mondial des femmes à Abidjan
Jeudi 29 août 2013, Abidjan (District d’Abidjan). Mme Catherine Zouzoua, vice-présidente mondiale et présidente de l’antenne de Côte d’Ivoire de Métropolis, prononcée lors de la conférence de presse marquant l’annonce officiel de la tenue du 3ème forum mondial des femmes de Métropolis dans le District d’Abidjan du 24 au 27 septembre 2013.
« En organisant ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, la Côte d’Ivoire prend toute sa place dans le concert des Nations qu’elle n’aurait jamais dû perdre, mais en même temps, elle a là, l’occasion de mettre en avant ses potentialités et ses atouts au plan des infrastructures économiques, de la téléphonie, de l’énergie, de l’eau, etc.»
Ces mots de Mme Zouzoua, vice-présidente mondiale et présidente de l’antenne de Côte d’Ivoire de Métropolis, prononcée lors de la conférence de presse marquant l’annonce officiel de la tenue du 3ème forum mondial des femmes de Métropolis dans le District d’Abidjan, montrent bien la marche irréversible de notre pays sur le chemin de son repositionnement parmi les grandes nations du monde, si l’on considère la succession de grands évènements qu’elle abrite.
En effet, le mois prochain, précisément du 24 au 27 septembre 2013, Abidjan, qui se veut selon le Gouverneur District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, le rendez-vous des grandes rencontres, accueillera la grand-messe du réseau mondial des femmes de Métropolis à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan-Cocody.
Pour Mme Zouzoua, après le séminaire de renforcement des capacités des élus locaux d’Afrique qui s’est tenu en juillet 2012, dans le cadre du Réseau international des femmes (Rif), le couvert est remis sur le plan mondial. La rencontre de septembre 2013, se veut, selon le thème : "Femmes et conflits armés", un cadre d’échanges pour plancher sur l’épineuse question des conflits, facteurs de destruction et de pauvreté pour la femme et les enfants.
Placé sous le patronage de la première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, le 3ème forum mondial des femmes sera un creuset pour montrer au monde que la Côte d’Ivoire a connu une turbulence, mais elle résiste et elle est fréquentable. Et ce message fort, Mme Zouzoua l’exprime en ces mots : « Les enjeux de ce forum sont de plusieurs ordres. Son organisation en Côte d’Ivoire démontrera à la face du monde que la crise qu’elle a connue est belle et bien terminée et que l’indice de sécurité s’est considérablement amélioré. Par conséquent la destination Ivoire peut être indiquée à tout opérateur économique désireux d’investir en Afrique. »
Et ce message est bien perçu par de nombreux pays qui, aux dires de la conférencière, ont déjà donné leur accord pour prendre part au rendez-vous d’Abidjan. Il s’agit notamment, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Espagne, de la France, de la Grèce, du Canada, du Mexique, de l’Australie et de plusieurs pays africains.
Quant au vice-gouverneur Vincent N’Choh, qui représentait le président Robert Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan à cette conférence, il a remercié, au nom de son patron, le président Alassane Ouattara pour qui la femme tient une place importante dans son programme de gouvernement. Et qui ne ménage aucun effort pour faciliter la tenue de grands évènements en Côte d’Ivoire. Il a dit tout le soutien du Gouverneur Mambé aux femmes pour la réussite de cette rencontre mondiale de 2013. Lui qui s’était déjà impliqué pour l’organisation avec succès du séminaire de Métropolis 2012 dans le District d’Abidjan.
Le 3ème forum mondial des femmes de Métropolis qui se tient dans le District d’Abidjan, c’est également le lieu de rencontre où la Côte d’Ivoire va, une fois de plus, montrer au monde entier ses potentialités de pays émergent à l’horizon 2020, comme le veut le chef de l’Etat, SE Alassane Ouattara, dont les efforts et la clairvoyance ont permis au Gouverneur Mambé d’occuper la première vice-présidence mondiale de Métropolis. Toute chose qui offre l’opportunité à la Côte d’Ivoire d’abriter pour la première fois en Afrique ce forum important.
Pour mémoire, Métropolis est une organisation internationale des élus locaux, leaders d’opinions, chefs d’entreprises et autres dirigeants de grandes métropoles du monde. Il est présidé par M. Jean Paul Huchon, président de l’île de France. Deux Ivoiriens, le président Robert Beugré Mambé, et le Pr Danho Emile en occupent respectivement la première vice-présidence mondiale et le secrétariat général d’Afrique.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ