x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 13 septembre 2013 | Ministères

Réunion de rentrée 2013-2014 : le discours de Kandia Camara

© Ministères Par Atapointe
Education: la ministre Kandia Camara préside la cérémonie officielle de la rentrée académique 2013-2014
Jeudi 12 Septembre 2013. Cocody. Lycée Sainte Marie. le Ministre de l`Education Nationale et de l`Enseignement Technique a organisé la grande réunion de rentrée marquant la reprise de service du personnel enseignant.

• Monsieur le Ministre d’État, Ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle ;
• Madame le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances ;
• Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative ;
• Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ;
• Madame le Ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA ;
• Madame le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ;
• Monsieur le Ministre de la Culture et de la Francophonie ;
• Monsieur le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement ;
• Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts ;
• Madame le Ministre de la Communication, Porte-parole Adjointe du Gouvernement ;
• Monsieur le Maire de la Commune de Cocody ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations du système des Nations-Unies et des Partenaires au développement ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations Non Gouvernementales (ONG) ;
• Mesdames et Messieurs les Membres des Cabinets ministériels ;
• Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Généraux ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs des Services Rattachés aux Cabinets ;
• Monsieur le Directeur Régional d’Abidjan 1 ;
• Mesdames et Messieurs les Directeurs Régionaux et Directeurs Départementaux ;
• Madame le Proviseur du Lycée Sainte-Marie ;
• Mesdames et Messieurs les Chefs d’Établissement ;
• Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire ;
• Honorables représentants de la chefferie traditionnelle et Guides religieux ;
• Mesdames et Messieurs les responsables des Associations et Fédérations des Fondateurs d’Écoles ;
• Mesdames et Messieurs les Secrétaires Généraux des Syndicats ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Comités de Gestion et des Associations des Parents d’élèves ;
• Mesdames et Messieurs les enseignants, chers collègues ;
• Mesdames et Messieurs, les professionnels de la presse ;
• Chers élèves ;
• Honorables invités ;
• Mesdames et Messieurs, en vos titres, grades et fonctions.



Nous voici encore réunis pour sacrifier à la traditionnelle réunion de rentrée qui donne le ton de la reprise de nos activités. Dans cet élan de prise de marques nouvelles, il importe avant tout, de nous souvenir de nos élèves, personnels enseignants et d’encadrement qu’il a plu au Tout Puissant de rappeler à Lui au cours de l’année scolaire qui vient de s’écouler.
En hommage à ces valeureux acteurs arrachés à notre affection dans le feu de l’action, je vous prie de bien vouloir observer debout, une minute de silence en leur mémoire…
Je vous remercie.




Mesdames et Messieurs, Chers Collaborateurs,
La cérémonie qui nous réunit ce jour est d’une importance fondamentale dans la conduite spatio-temporelle de notre école. A la lumière de l’exercice écoulé, il vise en effet à faire prendre aux différents acteurs de notre système éducatif, la mesure des nouveaux défis en vue d’une orientation conséquente de nos actions.

Mais avant, je voudrais commencer par rendre hommage à une illustre personnalité.
Au nom de toute la communauté éducative et en mon nom personnel, je voudrais exprimer notre infinie gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République pour son insigne attention et son exceptionnelle disponibilité.

Permettez-moi également, de saisir l’occasion de cette rencontre pour exprimer au nom des acteurs et partenaires du système éducatif notre reconnaissance à Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances dont la sollicitude constante nous est très précieuse.
Chers collègues Ministres,
Votre disponibilité traduit tout l’intérêt que notre gouvernement attache à la vertu de l’éducation et de la formation des jeunes et je voudrais ici vous exprimer ma reconnaissance pour votre sens élevé de la solidarité.
Mesdames et Messieurs,
Notre présence en ces lieux signifie que l'année scolaire 2012/2013 s'est achevée et qu'une nouvelle année commence, celle de 2013/2014. Je vous invite de ce fait à noter tout d'abord quelques points de satisfaction.
Le premier et non des moindres, c'est que malgré tout, nous avons pu terminer l'année scolaire en ayant achevé tous les examens et concours à grand tirage.
Je m’en vais en votre nom à Tous, remercier encore le Président de la République et le Premier Ministre qui se sont personnellement engagés pour permettre une fin d'année aussi apaisée.
C’est le lieu d’adresser mes sincères remerciements au Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et au Ministre Délégué auprès du Président de la République, chargé de la Défense pour leur inestimable contribution au bon déroulement des examens de fin d’année.
J’associe à cette marque de gratitude tout le Gouvernement qui s’est mobilisé pour une année scolaire et universitaire réussie.
Les résultats dans leur globalité sont satisfaisants.
Ne boudons pas notre plaisir et je tiens à féliciter tous ces enfants qui ont si brillamment réussi leurs examens, sans oublier leurs enseignants grâce à qui tout cela a été possible.

Les résultats, quoique en deçà de nos fortes attentes, indiquent une amélioration significative de la performance des élèves. Ainsi, au CEPE, nous avons obtenu 67,03% d’admis contre 55,91% en 2012 ; au BEPC : 40,17% contre 17,14% l’année dernière ; au BAC : 33, 58 % contre 25,22% en 2012.
En ce qui concerne la barre d’admission en 6ième, le Gouvernement l’a fixée à 85 points. Cela équivaut à 10 de moyenne sur 20 exigés pour passer en classe supérieure.


Mesdames et Messieurs, chers parents d’élèves, cette décision forte du Président de la République et du Gouvernement mérite d’être saluée à sa juste valeur, car elle vient réparer une injustice et rétablir une équité au niveau de tous les enfants de ce pays.

Ainsi 288.941 écoliers ont été affectés en 6ième, quand 68.734 élèves sont orientés en 2nde. Au niveau de l’enseignement technique, le taux de réussite est de 60,51% au plan national.
Des progrès notables sont relevés dans d’autres domaines que je souhaite passer brièvement en revue.
Au plan de l’amélioration de l’accès, du maintien et de la performance des élèves :



Le taux brut de scolarisation est passé à 90,9 % au primaire et 37% au secondaire. Plus de quatre-vingts mille (80.000) enfants de 03 à 05 ans sont inscrits à la maternelle. Ce qui relève substantiellement le taux de préscolarisation en Côte d’Ivoire.
Il est utile de souligner ici que dans le cadre de la protection de l’enfant, mes services travaillent en étroite collaboration et dans une vision holistique avec les ministères en charge de l’enfant, de la santé et des affaires sociales.
Madame le Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, merci d’être présente, merci pour tout.


Les avancées constatées dans notre secteur prennent appui sur les efforts conjugués de la communauté, des différents projets et surtout du Programme Présidentiel qui ont permis la construction de 746 classes au préscolaire, de 17.714 classes au primaire et de 38 collèges.

L’option des collèges de proximité avec nos partenaires de l’Agence Française de Développement (AFD) pour la première phase, dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), suscite beaucoup d’espoirs chez nos populations.

La construction de 40 de ces collèges va permettre de rapprocher l’école des usagers et réduire les risques d’exposition des enfants les plus vulnérables aux aléas des grandes villes.

La politique de gratuité prônée par le Gouvernement et fortement appuyée par les partenaires au développement, nous aide à maintenir nos élèves dans le système et à améliorer leurs performances, surtout ceux des moins nantis socialement parlant.

Au nombre des mesures prises dans ce sens, je note la distribution gratuite des kits et manuels scolaires :
- Plus de trois millions de manuels des Cours Préparatoires ont été distribués dans les 184 Inspections ;
- Ce sont plus de six cent mille manuels des Cours Élémentaires qui ont été distribués dans 7 Directions Régionales ;
- Environ 2.300.000 manuels des Cours Moyens ont été distribués dans 113 inspections.


Je souligne aussi les efforts conjoints de l’État de Côte d’Ivoire, de la Banque mondiale et du Programme Alimentaire Mondial en matière de fourniture de vivres aux cantines scolaires. Globalement, plus de 12.000 tonnes de vivres ont été distribués pour l’alimentation d’environ un million de rationnaires. En outre, un programme de déparasitage des élèves accompagne cette politique d’alimentation. Environ 1.600.000d’entre eux en ont bénéficié.

Dans le cadre du Plan Intégré de Pérennisation des cantines scolaires, 1.209 groupements ont été mobilisés et ont eu une production totale de 7.598 tonnes de vivriers dont 1.727 tonnes ont approvisionné les cantines scolaires.
Ce sont environ 35.000 emplois féminins qui ont été ainsi créés autour de ces cantines.
Au plan du recrutement, de la formation et du perfectionnement des personnels enseignants et d’encadrement :
L’accroissement des capacités d’accueil va de pair avec la mise à disposition des professionnels de l’éducation. Le Programme Présidentiel a ainsi permis de recruter 5.000 instituteurs et d’engager 3.000 professeurs contractuels. Des recrutements supplémentaires ont permis d’intégrer 4.086 instituteurs bénévoles ; 2.500 instituteurs dont 1.700 instituteurs adjoints formés dans les CAFOP. Dans un ultime effort, l’État a encore consenti à recruter 8.000 instituteurs ordinaires en avril 2013. Cette promotion commence sa formation dans les CAFOP à partir septembre 2013 sur toute l’étendue du territoire.

Parallèlement, des activités de formation continue se déroulent pour les personnels en fonction. Pour le secteur privé, environ 2.700 agents viennent de bénéficier d’une formation à l’exercice de la fonction enseignante et de la gestion d’un établissement scolaire.

Au plan pédagogique :
Entre autres, quatre réalisations essentielles retiennent notre attention. Il s’agit de la mise en œuvre des programmes éducatifs recadrés, pour pallier les insuffisances constatées au niveau des précédents programmes. Il nous faut aussi noter l’expérimentation et la validation du régime pédagogique en vue de la conformité du temps d’apprentissage avec les normes internationales de l’UNESCO.
Ensuite, nous avons expérimenté l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation, avec l’appui du département ministériel de mon collègue du Gouvernement, M. Bruno KONÉ. Cette innovation vise à permettre l’acquisition des connaissances dans ce domaine, vu le caractère incontournable de l’informatique dans la gestion moderne du monde.
Enfin, je tiens à souligner notre engagement ferme et résolu dans la lutte contre le fléau des grossesses en milieu scolaire à travers la redynamisation de l’Éducation à la vie Familiale et en matière de Population.  
Pour ce faire, nous nous fixons comme objectif, « zéro grossesse » en milieu scolaire dans un délai de trois ans avec l’appui et le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP).

Au plan de l’éducation de la fille :
En vue d’approcher les objectifs principaux de l’Éducation Pour Tous à l’échéance 2015, nous disposons d’un plan d’accélération de l’éducation des filles. Éduquer des filles représente l’un des investissements les plus rentables pour tout pays. Consciente de cette donne, la Côte d’Ivoire s’est inscrite au Millénium Challenge Corporation (MCC), entre autres, pour la promotion de l’éducation des filles parce que « les indicateurs de développement humain concernant l’éducation, l’économie, la culture et la santé atteignent les niveaux plus que satisfaisants quand l’éducation de la jeune fille est intégrée comme priorité dans les programmes de développement ».
Au plan de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle :
Notre document de stratégie nationale de l’alphabétisation et de l’éducation non-formelle est disponible. La mise en œuvre de cette stratégie permettra de réduire à 35%, d’ici 2020, le taux actuel de l’analphabétisme estimé à 51%, soit une réduction de 16 points.

Au plan de la cohésion sociale en milieu scolaire :
Le dialogue social et la recherche du consensus avec les partenaires sociaux ont contribué à établir la confiance mutuelle et réciproque entre gestionnaires de l’école et partenaires sociaux.  
Mieux, un cadre permanent de concertation est institué avec les syndicats pour maintenir ce dialogue.

Des actions de sensibilisation et de renforcement des capacités en matière de prévention et de gestion des crises en milieu scolaire ont contribué à éloigner le spectre de la violence et de l’outrage.
Par ailleurs, l’intégration progressive des écoles privées de confession islamique au système éducatif national, représente une avancée notable dans la cohésion sociale en milieu scolaire.
À ce jour, ce sont 116 établissements sélectionnés sur la base de critères bien définis qui ont reçu leur agrément.


Au plan de l’assainissement de l’environnement scolaire :
En partenariat avec le ministère en charge de l’environnement et celui des Eaux et Forêts, nous développons le Projet « Une école, 5 hectares de forêt ».
Tandis que le cadre physique de l’école s’embellit, des mesures vigoureuses sont prises pour assainir l’environnement moral.

Au plan des activités socio-éducatives :
L’organisation du Festival National des Arts et de la Culture en milieu scolaire a mobilisé plus de mille festivaliers, acteurs et partenaires de l’école.

Le thème principal de cette deuxième édition était : « Protégeons l’environnement de nos enfants pour un développement durable ».

Ici également, la solidarité gouvernementale a été de mise. Monsieur Maurice BANDAMAN, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Babaud DARRET, Ministre des Eaux et Forêts et Parrain du festival ont rehaussé de leur présence effective, la cérémonie de clôture. Qu’ils en soient remerciés.

Au plan de la bonne gouvernance :
L’année scolaire 2012-2013 a consacré la mise en route d’une politique de motivation des élèves et des personnels à travers l’institution de la Journée Nationale du Mérite et de l’Excellence de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique.
L’élaboration des annuaires statistiques a facilité la mise à disposition d’une base de données susceptible d’aider à la prise des décisions.

La publication en ligne des résultats des examens, des mouvements des personnels, des affectations, des orientations et transferts des élèves, etc. contribue à renforcer la transparence et la célérité dans la mise à disposition des informations relatives à la marche de notre ministère.

Je vous informe que notre département ministériel vient d’être primé en République du Congo (Brazza), lors du concours panafricain, organisé par l’Union Africaine pour le « Prix de l’Innovation du Secteur Public de toute l’Afrique 2012 ».

À cette occasion, la Côte d’Ivoire, à travers notre ministère, a été honorée par son troisième rang africain et le 1er rang des pays africains francophones pour l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’offre des services éducatifs.
Le souci constant de maîtriser les effectifs des ressources humaines s’est matérialisé par la mise en place d’un système de codification des postes.

L’assainissement du secteur privé de l’éducation que nous considérons, à juste titre, comme un maillon important du système éducatif se poursuit avec la lutte acharnée contre les établissements clandestins et le retrait des autorisations pour insuffisance dans l’observance des normes officielles.

Les résultats satisfaisants de l’évaluation des subventions aux comités de gestion ont montré qu’il est possible de mobiliser davantage et d’impliquer plus activement les parents d’élèves dans la gestion de l’école de leurs enfants.

La lutte sans merci engagée contre la fraude, la tricherie aux examens et concours et autres pratiques répréhensibles a commencé à porter ses fruits grâce à l’efficacité des mécanismes de surveillance et de contrôle mis en œuvre par l’Inspection Générale, aidée en cela, par la Direction des Examens et Concours.


A juste titre, je voudrais exprimer ma gratitude à Madame le Ministre de la Communication pour l’ensemble de ses contributions à la médiatisation et à la promotion des actions menées par mon département ministériel en faveur de la reconstruction de l’École ivoirienne.
Dans le même élan, je remercie Mesdames et Messieurs les professionnels de la presse qui nous apportent leur appui dans le domaine de la communication pour l’éducation et le développement. Je voudrais pouvoir encore compter sur leur disponibilité et leur savoir-faire pour nous aider à expliquer au grand public les fondements réels des mesures que nous prenons.

Au plan de la coopération internationale :
Au regard des acquis et retombées, les accords de coopération avec les Partenaires Techniques et Financiers nous permettent d’affirmer que l’école ivoirienne n’est pas seule dans sa quête de la qualité.

Mesdames et Messieurs les Représentants des partenaires au développement,
Des projets structurants sont adressés en synergie. Je ne citerai pas de noms, au risque d’en oublier et je ne peux non plus dresser la liste exhaustive de toutes vos actions vitales au profit du système éducatif.
Je m’associe au Président de la République et au Gouvernement pour vous dire, la main sur le cœur : MERCI !
Ces remerciements s’adressent également à toutes les Organisations Non Gouvernementales qui sont constamment à nos côtés dans la mise en œuvre des projets d’intérêt commun.

Par ailleurs, je retiens que la participation de la Côte d’Ivoire à différentes rencontres internationales a consolidé la normalisation de nos relations avec le reste du monde.
Le retour de l’UNESCO à Abidjan est le couronnement de l’action gouvernementale dont le plaidoyer a trouvé un écho favorable dans le concert des nations.
C’est pourquoi, j’ai le plaisir de vous informer de la visite en Côte d’Ivoire de Madame Irina BOKOVA, Directrice générale de l’UNESCO.

A cette occasion, elle procédera à l’inauguration du Bureau national d’Abidjan de l’institution qu’elle dirige ce vendredi 13 septembre 2013.
Je voudrais aussi porter à votre connaissance que la Côte d’Ivoire accueillera les assises de la 56ième session de la Conférence des Ministres de l’Éducation Nationale de la Francophonie en juillet 2014.
À partir de cette grande rencontre statutaire, notre pays présidera aux destinées de cette prestigieuse organisation.

Mesdames et Messieurs,
Après l’énumération de quelques-unes de nos réalisations, je voudrais relever en passant quelques obstacles auxquels nous avons été confrontés.
Pour l’essentiel, les difficultés et contraintes majeures rencontrées dans la mise en œuvre des activités, du point de vue physique et financier ont pour noms : l’absence ou l’insuffisance de financement ou de moyens logistiques ; les retards accusés dans l’approbation des marchés ; les lenteurs administratives dans le processus d’émission des bons de commande et des décaissements ainsi que des arrêts de travail constatés.
A ce stade de mon propos, j’aimerais me tourner vers le Représentant de Madame le Ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de l’Économie et des Finances.

La diligence avec laquelle ellese penche sur le traitement de nos dossiers dont la délicatesse n’est plus à démontrer, ne passe pas inaperçue. Je vous remercie de bien vouloir lui transmettre de continuer à nous apporter son précieux concours.

J’associe volontiers à ces remerciements, Monsieur le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative qui nous apporte un appui très appréciable dans le recrutement des personnels enseignants. L’organisation dans les meilleurs délais du concours des inspecteurs de l’enseignement préscolaire et primaire, tout comme d’autres concours, viendra combler les besoins exprimés qui se font de plus en plus pressants.

Cette nouvelle année est placée sous le signe de la quête continue de la qualité et de l’excellence en prenant appui sur les acquis. C’est pourquoi, le thème de la rentrée scolaire 2013-2014 est libellé comme suit :
« Tous mobilisés pour une école de l’Excellence»

Mesdames et Messieurs,
L’école de la performance, suppose la mobilisation des énergies individuelles et collectives au service de la quêtepermanente de l’Excellence.
Il s’agit pour nous de sortir des urgences afin de nous engager résolument dans des actions de consolidation et de développement de l’éducation.

Dès lors, je puis vous l’assurer, la poursuite des chantiers ouverts et la mise en œuvre d’initiatives nouvelles vont permettre d’accélérer la restructuration de notre système. Il s’agit de la réalisation d’activités liées à :

- l’accélération du Programme de construction des infrastructures scolaires en vue de l’Éducation Pour Tous ;
- l’expérimentation et l’extension des Technologies de l’Information et de la Communication en Éducation dans un plus grand nombre d’établissements ;
- l’utilisation du numérique dans notre système de formation des formateurs ;
- l’élaboration d’une stratégie d’extension et de dissémination soutenable de l’utilisation des outils de suivi, d’évaluation, de gestion et de pilotage ;
- la mise en œuvre d’une plateforme en ligne qui permette de collecter les données du terrain et d’offrir la possibilité à chaque responsable de structure de suivre ses activités et à la hiérarchie de se tenir informée en temps réel ;
- la promotion du projet École Amie des Enfants et des écoles intégratrices. Nous avons le souci de procurer à nos enfants une école saine, sure et qui protège tous les apprenants, étant donné que ceux-ci ont droit à l’éducation, quelles que soient leurs caractéristiques ou difficultés individuelles ;
- le traitement diligent du problème des élèves sans acte de naissance ;
- la poursuite de la réforme du BEPC, la réflexion sur les matières spécifiques au BAC et la numérisation des procès-verbaux aux différents examens ;
- la proposition à l’Assemblée Nationale d’une Loi d’orientation de l’éducation et de la formation en collaboration avec tous les ministères en charge de ce secteur.

Je note avec mes collègues de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Culture, qu’un lien naturel nous unit.
Nous intervenons dans le même domaine et nous sommes donc astreints à une approche systémique en matière d’éducation de notre jeunesse.

Chers collaborateurs,
À présent, venons-en aux recommandations pour le bon déroulement de l’année scolaire 2013-2014 :
1. Le respect scrupuleux de la date de la rentrée scolaire 2013-2014 et du début effectif des cours fixé au lundi 16 septembre 2013 ;
2. Le respect scrupuleux du quantum horaire ;
3. La gratuité de l’inscription dans les écoles primaires publiques ;
4. La stricte interdiction du recrutement parallèle;
5. L’interdiction de la vente de fascicules imposés aux élèves en remplacement des manuels scolaires officiels ;
6. L’amélioration du cadre physique des structures ;
7. L’institution d’une journée de salubrité dans les structures scolaires. Elle doit être organisée chaque trimestre.
La première journée est fixée au vendredi 20 septembre 2013 sur toute l’étendue du territoire ;
8. La ré-institution de la montée du Drapeau les lundis et de sa descente les vendredis dans les Écoles Primaires, les Collèges et les Lycées ;
9. Le renforcement du dialogue social entre les responsables des structures déconcentrées (Directeurs régionaux et départementaux, Chefs d’Établissement et Inspecteurs de l’Enseignement Préscolaire et Primaire) et les partenaires sociaux ; 
10. L’obligation pour toutes les structures d’améliorerleurs performances et d’aller au-delà des résultats qu’elles ont obtenus au cours de l’année scolaire 2012-2013.

Je voudrais, à toutes fins utiles, rappeler que toutes les opérations relatives aux préparatifs de la rentrée scolaire 2013-2014 ont été effectuées conformément au calendrier établi.
Les mutations des personnels enseignants et d’encadrement, les affectations en 6ième, les orientations en 2nde, les transferts des élèves ainsi que les inscriptions au préscolaire et au CP1 sont déjà terminées. C’est une volonté affichée de respecter le quantum horaire pour un véritable relèvement du niveau des acquis des élèves dans nos écoles.
Ce que j'attends de vous, chers collaborateurs, ce sont des réflexes de managers. La gestion des structures qui vous sont confiées doit obéir aux principes de la responsabilité et de l'imputabilité.
J'attends également, que vous ayez une haute vision de vos missions et de vos responsabilités où que vous soyez.
Soyez des hommes et des femmes qui ont, en permanence, de l’ambition pour la structure dont ils ont la charge.
L'essentiel de votre énergie doit donc être orientée dans le sens de la réalisation des meilleures performances.
Par ailleurs, en matière de financement de l'éducation, des dotations et des compétences ont été transférées aux collectivités territoriales. Il importe donc que les Directeurs Régionaux s'emploient à rendre visibles aux élus locaux, les besoins de construction, de réhabilitation et d'équipement des écoles de leur aire de compétence.
Nous devons résolument œuvrer pour un partenariat renforcé avec les collectivités territoriales. Je salue au passage les actions remarquables de certains élus en faveur du développement de l’institution scolaire.
Chers parents d'élèves,
Je reviens à vous pour préciser encore que c'est avec votre concours que nous pourrons démarrer effectivement les cours dans le temps prévu.
Nous vous demandons de nous accompagner pour relever le défi de la rentrée scolaire effective du 16 septembre 2013. Ceci, pour le plus grand bien de nos élèves, de vos enfants.
Chers élèves,
Voici une nouvelle année scolaire qui commence. Les efforts que vous consacrez au travail seront toujours profitables à vous-mêmes.

Mais je puis vous dire qu'ils le sont encore plus pour la Nation, dans un monde en compétition ouverte. Évitez donc les solutions de facilité et préparez votre réussite dès le premier jour de classe. C'est la somme de vos efforts qui est comptabilisée le jour de l'examen.
Enfin, chers collaborateurs,
Partant de la vision du Président de la République pour repositionner l’école ivoirienne, nous savons que les défis qui nous attendent sont nombreux.
Mais c'est ce qui rend notre mission commune exaltante.
Engageons-nous pour une gestion de notre école résolument axée sur les résultats. Désormais, posons-nous constamment la question suivante : que faire et comment faire pour avoir de bons résultats et tendre vers l’excellence ?

Alors disons :
Tous, mobilisons-nous pour une école de l’excellence.
BONNE RENTRÉE SCOLAIRE 2013-2014 A TOUS ET A TOUTES.
Je vous remercie. !!!


Kandia Camara, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ