Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 2929 du 3/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Palais Présidentiel / Activités du chef de l’Etat : Diplomatie, énergie, télécommunications, éducation et sciences au cœur des audiences de Ouattara, hier
Publié le vendredi 4 octobre 2013  |  L’intelligent d’Abidjan


Le
© Présidence par C I bou T
Le chef de l`Etat Alassane Ouattara reçoit le Sécrétaire Général de l`UIT Hamadou Touré
Jeudi 3 octobre 2013. Abidjan. Présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, a reçu successivement en audience, hier mercredi 03 Octobre 2013, au Palais de la Présidence de la République, SE. Lieutenant-Colonel Enock Kwame DONKOH, Ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, M. Souhail Al MARZROUI, Ministre Emirati de l’Energie, Docteur Hamadoun TOURE, Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et Docteur Abdoulaziz ALTWAIJRI, Directeur Général de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO).

Avec l’Ambassadeur du Ghana, venu faire ses adieux au Chef de l’Etat après quatre années passées en Côte d’Ivoire, les échanges ont tourné autour du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays. SE. Lieutenant-Colonel Enock Kwame DONKOH s’est réjoui qu’à la fin de son mandat dans notre pays, la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire se soit normalisée. Le Ministre Emirati de l’Energie a, pour sa part, indiqué avoir transmis les salutations des autorités de son pays au Président de la République. M. Souhail Al MARZROUI a, en outre, souligné avoir abordé avec le Chef de l’Etat les voies et moyens d’approfondissement des relations de coopération entre les Emirats Arabes Unis et la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines économiques et diplomatiques. Quant au Secrétaire Général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), Docteur Hamadoun TOURE, il a indiqué être venu remercier le Président Alassane OUATTARA pour son leadership et surtout pour toutes les actions qui sont en train d’être menées en Côte d’Ivoire dans le cadre des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Le Docteur TOURE, dont l’Organisation s’occupe de la mise en place de politiques de télécommunications : la gestion du spectre des Fréquences, la gestion des Satellites et la mise en place des Normes Internationales, a fait part de sa satisfaction de constater aujourd’hui une évolution positive des TIC, notamment dans le domaine de la téléphonie mobile en Afrique. A ce propos, il a révélé avoir passé en revue avec le Chef de l’Etat, les acquis de la Côte d’Ivoire dans ce domaine ainsi que les grands défis auxquels le pays fait face.

Pour lui, après avoir gagné la bataille du mobile et comblé le fossé numérique, le grand défi du continent africain, à présent, est d’éviter un nouveau fossé en matière d’Internet et de haut débit, à travers la mise en place d’une politique nationale qui attirera les investissements nécessaires, occasionnera la mise en place de l’Infrastructure et permettra le développement du Contenu. Ce partenariat public-privé, nécessaire pour l’évolution des TIC, selon le Docteur Hamadoun TOURE, engendrera la création d’emplois pour les jeunes et aura un impact indéniable sur l’atteinte des OMD et les objectifs futurs de développement durable. Pour terminer, le Secrétaire Général de l’UIT a pris l’engagement d’accompagner notre pays dans sa marche vers l’émergence à l’horizon 2020, notamment sur le chapitre du développement des TIC. Dernière personnalité à être reçue, le Docteur Abdoulaziz ALTWAIJRI, Directeur Général de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), a indiqué avoir échangé avec le Président de la République sur le renforcement des liens de coopération entre la Côte d’Ivoire et son Organisation. Il a également souligné sa volonté de travailler avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique à la concrétisation des projets communs dans les domaines éducatifs et scientifiques. Pour terminer, le Docteur Abdoulaziz ALTWAIJRI a encouragé les Ivoiriens à cultiver la paix et la cohésion sociale car, avec la stabilité, la Côte d’Ivoire pourra réaliser de grandes choses en matière de progrès économique et social.

Notons que les Ministres Adama TOUNGARA (Pétrole et Energie), Bruno Nabagné KONE (Poste et Technologie de l’Information et de la Communication) et Ibrahima Bacongo CISSE (Enseignement Supérieur et Recherche Scientifique), ont assisté à ces différentes audiences.

Source : Département
Communication de la
Présidence de la République

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires