x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 7 octobre 2013 |

Coopération Sud-Sud : Mambé et Campeao réchauffent les relations entre Abidjan et Sao Paulo

© Par District d`Abidjan
Coopération Sud-Sud : Mambé et Campeao réchauffent les relations entre Abidjan et Sao Paulo
La maire adjointe de Sao Paulo, Mme Nadia Campeao qui séjourne en Côte d`Ivoire, a été reçue, lundi 7 octobre, à la salle Delafosse de l`hôtel du District d`Abidjan par le gouverneur Beugré Mambé. L`occasion a été donnée aux deux personnalités, de réchauffer les relations entre les villes d`Abidjan et de Sao Paulo qui sont liées par les liens de jumelage.
La maire adjointe de Sao Paulo, qui séjourne en Côte d’Ivoire, a été reçue, lundi 7 octobre, à la salle Delafosse de l’hôtel du District d’Abidjan par le gouverneur Beugré Mambé. L’occasion a été donnée aux deux personnalités, de réchauffer les relations entre les villes d’Abidjan et de Sao Paulo qui sont liées par les liens de jumelage.
Saisissant l’occasion, l’hôte du premier responsable du District d’Abidjan a parlé des relations multiséculaires qui unissent le Brésil à l’Afrique. Elle a même affirmé que les deux peuples qui entretiennent des relations quasi charnelles sont un seul et même peuple. Puis elle a dévoilé les deux objectifs de son voyage sur les bords de la lagune Ebrié.
Selon Mme Nadia Campeao, il s’agit d’une part de présenter la candidature de Sao Paulo comme ville devant accueillir en 2020, l’exposition universelle, d’autre part, approfondir les relations entre Sao Paulo et Abidjan. Sur la question de l’exposition universelle, Mme Campeao a relevé que depuis son instauration, aucun pays du Sud n’a eu encore le privilège de l’organiser, toute chose qui situe l’importance du challenge. En tout état de cause, au dire de Mme Campeao, Abidjan et Sao Paulo, dans leurs rapports, ont beaucoup de défis communs à relever.
Le gouverneur Mambé, qui s’est exprimé avant son hôte, a dit que le Brésil est pays particulier pour la Côte d’Ivoire. "Nous avons toujours eu de bons rapports avec le peuple brésilien. Le Brésil a quelque chose de magique. Dieu donne à chaque pays quelque chose de particulier". La particularité dont il est question, à en croire Beugré Mambé, c’est la grandeur du Brésil, la richesse de son sous-sol et son football. "Dieu a donné au Brésil Pelé",a-t-il souligné.
Poursuivant, il a rappelé qu’il y a moins d’une semaine, il a reçu une délégation brésilienne au District d’Abidjan, le maire adjoint de San Jose, en l’occurrence. Il est heureux d’accueillir cette autre délégation du pays de la samba. Faisant allusion à la candidature de Sao Paulo à l’organisation de l’exposition universelle, le gouverneur Mambé a indiqué que "si on doit vous soutenir dans une action, on est prêts". Puis il a souhaité qu’Abidjan et Sao Paulo "donnent l’exemple d’une coopération intelligente", mieux elles doivent s’unir.
Pour sa part, l’ambassadeur du Brésil en Côte d’Ivoire s’est dit profondément ému par la qualité de l’accueil qui a été réservé à la délégation brésilienne. Il a dit qu’il s’attendait plutôt à quelque chose de sobre, mais la solennité qui a été déployée par le District d’Abidjan l’a énormément touché. Il en est de même de l’hommage qui a été rendue par le gouverneur Beugré Mambéà Mme Nadia Campeao, a dit son Excellence Alfredo Camargo.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ