Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Économie

Investissements Americains en Côte d’Ivoire /Guy M’bengue- Inza Cama : Qui marche sur qui ?
Publié le lundi 14 octobre 2013  |  L’Hebdo Ivoirien




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 16 juillet 2012, le président Alassane Ouattara prenait un arrêté de nomination de Inza Camara, comme Délégué général du Service de promotion économique de la Côte d’ Ivoire aux Etats unis (Speci-Usa). Une nouvelle structure dont la mission est de ‘‘conduire, coordonner, et du suivi de toutes les activités a caractère économique, commerciale et touristique entre la Côte d’Ivoire et les Etats unis, le Canada et le Mexique’’.

A priori, pas de problèmes. Mais où les choses semblent se compliquer, c’est que le patron Speci-Usa est aussi chargé du suivi de l’Agoa et de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Millenium challenge corporation (Mcc). Deux redoutables challenges pour lesquels le Directeur général de l’Apexci (Agence de promotion des exportations de Côte d’Ivoire), Guy M’bengue y consacre depuis 1997, le maximum de ses énergies. Patron de l’Apexi à la demande de la Banque mondiale, du secteur privé ivoirien et l’Etat de Côte d’Ivoire, il participe régulièrement aux réunions de négociations de l’Organisation mondiale du commerce (Omc). Genève, Cancun, Seattle et de Hong-Kong…, aucun grand pôle des affaires et du commerce international ne lui échappe, pour tenter de convaincre les investisseurs, les banquiers internationaux et les opérateurs économiques, à reprendre le chemin de son pays, la Côte d’Ivoire.

Et c’est justement à juste titre qu’il a été nommé ‘‘négociateur en chef’’ de l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’Agoa depuis 2002, membre du Comité de pilotage pour l’éligibilité de la Côte d’Ivoire au Mcc, où il assume également la fonction de négociateur en chef. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et d’administration des entreprises de Lille (France) et titulaire d’un Mba en Affaires internationales de l’Insead de Fontainebleau (France), Guy M’Bengue a plus de 20 années d’expérience dans des sociétés multinationales françaises (Renault SA et Air Liquide) à Paris où il a occupé divers postes de direction à l’international (Europe, Amérique, Asie et Afrique). Il a également été impliqué dans le Conseil international aux entreprises et gouvernements (promotion et développement des exportations et de l’investissement) en tant que Directeur Afrique du Groupe Bernard Krief Consulting à Paris (France).

Rappelons que l’Apexci qu’il pilote avec beaucoup de professionnalisme, de rigueur, et un sens élevé de la communication, est une organisation du secteur privé en charge de la promotion et de développement des exportations et des investissements de la Côte d’Ivoire. M’Bengue a développé cette structure à telle enseigne qu’elle est depuis des années, devenue la véritable plateforme pour le développement international des entreprises et le conseil en promotion et développement des exportations du gouvernement de Côte d’Ivoire. Dans notre prochaine édition, nous reviendrons sur les objectifs à court terme et la le nouveau dynamisme que le président M’Bengue entend impulser à l’Apexci.

Guy Evariste

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires