x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 octobre 2013 | AIP

Un préfet choqué des manifestations qui exigent l’arrêt des travaux d’une société

Le préfet de la région du Gontougo, préfet du département de Bondoukou, Germain François Goun s’est indigné, lundi, contre la manifestation des habitants de huit villages, qui exigent l’arrêt des travaux de la société "Bondoukou Manganèse", spécialisé dans l’extraction du manganèse.

Selon l’administrateur civil, les populations qui ont été informées de la création par arrêté préfectoral d’un comité de suivi, chargé de recenser leurs préoccupations et de les transmettre au gouvernement pour leur prise en compte, ne devraient pas s’adonner à de tels actes.

"J’ai distribué les copies de l’arrêté portant création du comité de suivi à toutes les personnes concernées, c'est-à-dire les membres du comité. Chaque village riverain a dans ce comité trois représentants. Il s’agit d’un représentant du chef du village, de la jeunesse et des femmes, désignés par les populations villageoises elles-mêmes. Ce comité ne fonctionne pas parce que le ministre doit venir l’installer(…) Pour dire que ces populations n’ont pas de raison de manifester", a indiqué le préfet.

Des populations de huit villages riverains du site d’exploitation de manganèse de la société "Bondoukou Manganèse"(ex-Taurian), à savoir Pougouvagne, Seréoudé, Sogobo, Sipa, Gahimi, Similimi, Kouassi N’Dawa et Bodem, auraient dressé mercredi, des barricades pour empêcher les travailleurs d’accéder au site d’exploitation, en vue de réclamer réparation à travers la réalisation de certaines infrastructures dans la localité, par l’entreprise.

Elles ont été dispersées samedi, par des gendarmes de l’escadron de Bondoukou à l’aide de gaz lacrymogène, qui également procédé à l’arrestation de quatre manifestants et d’un cameraman.

Le ministre de l’industrie et des mines, Jean Claude Brou, est annoncé jeudi prochain à Bondoukou, pour l’installation du comité de suivi.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ