Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4170 du 17/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Visite du chef de l’Etat dans le Bélier : Toumodi déjà en chantier pour un accueil chaleureux
Publié le jeudi 17 octobre 2013  |  Le Patriote


Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire des Chefs d`Etat de l`Union Africaine : arrivée du Chef de l`Etat d`Addis Abeba (Ethiopie)
Samedi 13 octobre 2013. Abidjan. Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara est rentré d`Addis Abeba où il a pris part au sommet extraordinaire des Chefs d`Etat de l`Union Africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le département de Toumodi, aux dires des techniciens de la mairie et des infrastructures économiques, bénéficie de 750 km de voirie à reprofiler et à ouvrir. L’information a été donnée par les autorités officielles, le préfet du département, Coulibaly Gando et Mme le maire Tchina Simone, que nous avons approchés. Déjà sur le terrain, nous avons pour guide, le technicien de la mairie, Kouassi Etienne. Des bulldozers étaient en action dans les quartiers Rombo Extension et Konoubo. Ces deux quartiers, qui enregistrent une forte concentration de populations socialement défavorisées, étaient jusque-là complètement inaccessibles. Aujourd’hui, souligne le technicien de la mairie, c’est grâce au Programme Présidentiel d’Urgence, et surtout à la visite annoncée du président de la République, Alassane Ouattara, dans le département des Agoutis, que les travaux d’ouverture et de réhabilitation des voiries ont démarré. Dans ces quartiers où habitent un nombre important de travailleurs du département, l’accès était quasiment impossible aux véhicules et très difficile aux piétons. Mais avec le programme présidentiel d’urgence, et la volonté du chef de l’Etat de faire de nos villes un véritable pôle d’attraction, les populations de ces quartiers sont aujourd’hui heureuses et attendent avec impatience le grand jour. Au niveau de la ville, 20 km sont à réhabiliter dont 10 à ouvrir et 10 autres à reprofiler. Pour la circonstance, deux entreprises sont commises à la tâche, (EMTP et Pyramide).
A en croire l’un des représentant des deux entreprises, Kouakou Philippe, c’est dans le cadre de la visite du chef de l’Etat dans le Bélier en général, et en particulier dans le département de Toumoudi, que son entreprise a été associée aux travaux d’entretiens routiers. Selon lui, il s’agit de la réhabilitation de certaines voies du ré-profilage et d’ouverture de nouvelles voies pour certains quartiers et villages. La durée des travaux imposée est d’un mois, délai de rigueur, sauf cas d’intempéries. En ville, tout comme dans les villages, ce seront 750 km dont 360 à ré-profiler et à compacter, 10 km à ouvrir et recharger et les autres vont subir un traitement spécial. Pour le respect du délai, selon M Kouakou, son entreprise dispose des engins dont des bulls, des chargeurs, 5 graders, 6 camions et 02 compacteurs. Le matériel continue de venir sur Toumodi et cela en fonction du terrain, a-t-il expliqué.
Un technicien du BNETD rencontré sur le chantier, a précisé qu’au total, 23 voiries sont concernées par les travaux du PPU. L’équipe des infrastructures, est en train de faire l’évaluation des maisons à réhabiliter pour accueillir la délégation du chef de l’Etat. Le préfet, Coulibaly Gando, président du comité d’organisation, verra son domicile réhabilité. Il servira au président de bureau de réception et d’accueil de ses hôtes. Le lundi dernier, le directeur départemental des infrastructures économiques était à Agonda pour le lancement des travaux d’entretien de la voirie. Une des localités que le chef de l’Etat va visiter lors de son séjour.
Durant son séjour dans le département de Toumodi, selon les voix officielles, le président Ouattara va procéder à l’inauguration des maisons témoins, et à une station de traitement d’eau à Kimoukro.

Jaquelin Mintoh

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires