Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles

Comment

Politique

Réconciliation et Cohésion sociale - L’expert indépendant des Nations-Unies encourage les actions du PNCS
Publié le jeudi 17 octobre 2013  |  PNCS


M.
© Autre presse par DR
M. Doudou Diene échange avec le PNCS
Dans le cadre d’une mission qu’il effectue en Côte d’Ivoire du 13 au 23 Octobre 2013, M Doudou Diene, expert indépendant des Nations Unies, a rendu visite au Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) le mercredi 16 octobre 2013.


 Vos outils




Dans le cadre d’une mission qu’il effectue en Côte d’Ivoire du 13 au 23 Octobre 2013, M DOUDOU DIENE, expert indépendant des Nations Unies, a rendu visite au Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) ce mercredi 16 octobre afin de s’informer d’avantage sur les actions, activités et propositions du programme en matière de réconciliation nationale et cohésion sociale.
Après la présentation du PNCS par le M. Nda, chef du service Suivi-Evaluation, M. DOUDOU a salué la création du programme et s’est félicité de la place accordée à la question des victimes et celle des réparations. Pour l’expert des Nations Unies, le Programme National de Cohésion Sociale est un instrument capital pour la Côte d’Ivoire, pour la construction d’une mémoire commune transcendant les singularités ethniques, religieuses, politiques. C’est pourquoi, le PNCS doit être incontournable pour agir sur les actions et politiques de l’Etat en faveur des populations, pour favoriser la justice sociale et l’équité.
Prenant la parole, le Professeur KONE Mariatou, Directrice Coordonnatrice du Programme a rappelé l’adage selon lequel ”seul on va peut-être vite mais ensemble, on va loin”. Elle a egrénné un chapelet de questions qui divisent ou rassemblent en Côte d’Ivoire: le foncier rural, la question des supplétifs et des hommes en armes, la question des ex-combattants, l’occupation illicite et illégale des maisons de certains cadres, les violences verbale et physique ancrées dans les moeurs, la violence dans l’écriture ou certains reportages médiatiques, le retour des exilés, le maintien des réfugiés de retour, l’impunité, la question des victimes et celle des réparations/dédomagements pour soulager les personnes physiques et morales (et/ou leurs ayants-droits), la protection des victimes et témoins, l’accès à l’emploi, l’exercice d’une activité génératrice de revenus, la justice transitionnelle, .... Selon la Directrice Coordonnatrice du PNCS, l’éducation à la citoyenneté, le dialogue interculturel, la culture des droits de l’Homme, l’exercice d’une démocratie participative et inclusive, ..., pourraient aider au Vivre Ensemble. Elle a annoncé l’ouverture très prochaine de bureaux de coordination régionales à travers la Côte d’Ivoire et l’installation de points focaux « Cohésion Sociale » dans des ministères.
L’expert Doudou Diene a informé de la tenue à Abidjan en février 2014 d’une grande rencontre sur les droits de l’Homme et la cohésion sociale. Il a invité spécialement le Professeur KONE Mariatou et le PNCS à participer à cette rencontre internationale et à s’y impliquer activement, afin de partager l’expertise et l’expérience.
M. DOUDOU était accompagné de M. JOHEL Dominique, Desk officer pour la Côte D’ivoire au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme, de Mme FUCHUS Aurélie et de Mme BUKURU Marguerite de la division des droits de l’homme à l’ONUCI.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires