Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
class=logo NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4171 du 18/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles

Comment


Politique

Réalisation des projets communs Burkina Faso - Côte d’Ivoire/ Alassane Ouattara : “Des milliers d’emplois seront créés dans les deux pays”
Publié le vendredi 18 octobre 2013  |  Le Patriote


Célébration
© Présidence par DR
Célébration du 20è anniversaire de l’OHADA : Les présidents Ivoirien, Béninois, Nigérien et togolais ont eu une séance de travail avec le président Burkinabé Blaise Compaoré.
Mercredi 16 Octobre 2013. Palais de la Présidence du Faso. Les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré ont eu une séance de travail avec leurs pairs du Togo, du Bénin et du Niger. Photo : Les présidents Alassane ouattara et Blaise Compaoré(de gauche a droite).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat est rentré, hier de Ouagadougou au Burkina Faso, où il a participé à la 1ère réunion statutaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), marquant la célébration du 20ème anniversaire de cette Institution. A son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le président Alassane Ouattara a été accueilli par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed BAKAYOKO, représentant le Premier ministre, des membres du gouvernement et du Cabinet présidentiel ainsi que la haute hiérarchie des FRCI conduite par le Général Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat-major général.
Le chef de l’Etat s’est réjoui d’avoir participé à cette rencontre capitale où il a abordé avec ses pairs, la question de certains projets d’intérêt commun. Le président de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a relevé un bilan positif pour l’OHADA. A cette rencontre, des orientations ont été données au Secrétaire permanent et au Conseil des Ministres pour élargir le champ d’opérations de cette Organisation, notamment dans le domaine des Tribunaux de commerce et le secteur du Droit des Affaires, a indiqué le chef de l’Etat. Il a expliqué avoir échangé avec ses pairs et des discussions ont eu lieu avec les Groupe Bolloré et Frank TIMIS, les deux grands opérateurs intéressés par les projets de réhabilitation et d’extension du réseau ferroviaire d’Abidjan jusqu’à Tambao, Dori et Niamey au Niger (la Régie Abidjan - Niger). Il a qualifié les projets communs d’ ambitieux. C’est un investissement de 1000 milliards de FCFA qui est prévu selon le président Ouattara, pour leur financement. Il a révélé que la première partie du projet coûtera 500 milliards de Francs CFA et permettra de créer des milliers d’emplois aussi bien au Burkina Faso qu’en Côte d’Ivoire.
Outre les présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré du Burkina Faso, la rencontre de Ouagadougou a enregistré la présence des présidents Issoufou Mahamadou (Niger) ; Yayi Boni (Bénin); Denis Sassou-N’Guesso (Congo) ; Faure Gnassingbé (Togo) ; Ibrahim Boubacar Kéita (Mali) et Michel Djotodia (Centrafrique).

COULIBALY Zoumana

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires