Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

NTIC

La Côte d’Ivoire amorce la phase effective de sa transition vers la TNT
Publié le mercredi 30 octobre 2013  |  AIP


Communication:
© Ministères par Ahou Suzanne
Communication: le comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse installé par Me Affoussiata Bamba-Lamine
Lundi 23 septembre 2013. Abidjan. Cabinet du ministère de la Communication, tour C, cité administrative. Le ministre de la Communication, porte-parole adjoint du gouvernement, Me Affoussiata Bamba-Lamine procède à l`installation du comité de suivi des recommandations des états généraux de la presse (EGP)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Le gouvernement a amorcé mercredi la phase de mise en œuvre effective du passage de la Côte d’Ivoire, de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT), en procédant à l’installation officielle de l’organe de pilotage du comité national chargé de conduire à bon port le processus de migration.

Fort d’une vingtaine d’avertis du sujet, issus de différents ministères, avec à leur tête la ministre de la Communication, Affoussiata Bamba, ce comité de pilotage, un des deux organes du Comité national de migration vers la TNT (CNM-TNT), aura notamment pour mission de "réfléchir" et d’"orienter" le processus de transition afin de permettre au pays de tenir les délais indiqués par l’Union internationale des télécommunications (UIT).

La Côte d’Ivoire, signale-t-on, est depuis 2012 partie prenante de l’accord GE06 de l’UIT qui recommande notamment aux pays signataires de passer de l’analogique au numérique, pour la radio et la télévision, avant le 17 juin 2015.

Elle s’est, depuis lors, pour réussir cette transition, dotée d’un cadre stratégique, matérialisé depuis juin 2013 par la création de la CNM-TNT dotée de deux organes, en l’occurrence un secrétariat exécutif et un comité de pilotage (installé) qui doit mener la réflexion.

Aussi, Rappelant toute l’importance que revêt le projet, pour le développement de la Côte d’Ivoire, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko, représentant le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en mission hors du pays, a-t-il, lors de la cérémonie d’installation, enjoint l’ensemble des membres du comité de pilotage de ne ménager aucun effort afin de réussir la mission à eux assignée.

"Nous (le gouvernement) comptons sur vous. Le gouvernement a une très grande attente de votre contribution", a-t-il exprimé, remettant à chacun d’eux un parchemin symbolisant son envoi en mission.

"En ma qualité de présidente du CNM-TNT, je réitère, au nom de mes pairs, notre engagement solennel à réussir l’exaltante mission que le gouvernement vient de nous confier", a promis pour sa part Mme la ministre de la Communication.

Le numérique est une évolution technologique qui permet d’optimiser l’usage de la ressource spectrale par un accroissement du nombre de chaînes de télévision par fréquence, d’obtenir une meilleur qualité d’image, de son, et de réduire les coûts de la transmission et de la diffusion des programmes télévisuels. Ainsi, la retransmission télévisuelle devrait désormais se faire via satellite en lieu et place des antennes relais, signale-t-on.

"Avec ce passage nos compatriotes auront à travers leur poste téléviseur l’équivalent d’un ordinateur. Ils pourront stocker et transférer des données, ils pourront téléphoner…C’est un outil qui va permettre d’éduquer davantage nos élèves et de raccourcir notre handicap en matière d’économie numérique", a noté par ailleurs le ministre Hamed Bakayoko.

(AIP)
kg/kam

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires