Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Côte d’Ivoire : appel à plus d’engagement pour le financement de l’agriculture
Publié le jeudi 31 octobre 2013  |  Xinhua


Mamadou
© Ministères par DR
Mamadou Coulibaly Sangafowa, ministre de l`Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - Le gouvernement ivoirien appelle mercredi les institutions internationales de coopération à mobiliser plus de fonds pour le financement du secteur agricole afin de favoriser la relance économique de la Côte d'Ivoire.

Le ministre de l'Agriculture, Mamadou Coulibaly Sangafowa, a insisté sur la question du financement pérenne de l'agriculture à l'occasion de la célébration du 10ème anniversaire de l'instrument parapublic de financement des programmes des filières agricoles, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca).

Il s'agit, selon le ministre, d'une "préoccupation" pour le gouvernement qui considère le financement comme "une composante majeure du défi de la transformation économique et sociale du monde rural".

Mamadou Coulibaly Sangafowa n'a pas manqué d'appeler les institutions internationales de coopération à "promouvoir un mode financement de l'agriculture plus ambitieux et plus audacieux" pour la relance de l'économie ivoirienne fragilisée par plusieurs années de crise militaro-politique.

Une table ronde de bailleurs de fonds et de partenaires techniques s'est tenue en septembre à Abidjan à l'initiative du gouvernement ivoirien qui entend mobiliser 2 000 milliards de franc CFA (4 milliards de dollars) pour son programme d'investissement agricole sur une période de cinq ans.

A l'issue de la rencontre, le gouvernement a obtenu 2 040 milliards de francs CFA d'intention de financement de la part des bailleurs de fonds.

Mis en place en 2003 pour pallier le désengagement de l'Etat suite à la libéralisation dans le secteur agricole, le Firca, selon le président de son conseil d'administration, a mobilisé à la fin de l'année 2012 avec l'appui de l'Etat, des partenaires techniques financiers et des filières agricoles, au total 56 milliards de francs CFA dont 44 milliards décaissés par les organisations professionnelles agricoles.

Cette somme a permis de réaliser 400 projets au bénéfice de 300 000 bénéficiaires dans les domaines de la recherche appliquée, du conseil agricole, de la formation, de l'appui aux organisations professionnelles et des études.

Ouverte lundi par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, le 10ème anniversaire du Firca a pris fin mercredi après trois jours d'activités meublés par des conférences et des expositions des acquis du Firca.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires