Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Politique

Ouattara admis membre-associé de l’Académie des Sciences d’Outre- Mer de Paris
Publié le mardi 5 novembre 2013  |  AIP


Cérémonie
© Présidence
Cérémonie d`installation du Président ivoirien Alassane Ouattara à l`académie des Sciences d`Outre-mer de paris
Lundi 04 novembre 2013. Paris. Académie des sciences d’Outre-mer. Cérémonie d’installation du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara en qualité de Membre Associe de l’Académie des Sciences d’Outre-mer.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan -Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a été admis et installé, lundi, en qualité de membre-associé de l’Académie des Sciences d’Outre – Mer de Paris, indique un communiqué de la présidence de la République de Côte d’Ivoire, dont l’AIP a reçu copie.

"Je suis très heureux de compter parmi de si éminentes personnalités, dont la pensée et l’action sont mondialement reconnues (…). Je suis heureux de proclamer que je fais mienne, cette devise bien choisie ("Savoir, Comprendre, Respecter, Aimer"), qui devrait guider toute action humaine", a déclaré M. Ouattara, lors de la cérémonie de son intronisation.

Il a dédié cette distinction à son "père spirituel", le premier chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, mais aussi au premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor, qui furent tous deux membre de cette société savante.

Le chef de l’Etat du Burkina Faso, Blaise Compaoré, également membre-associé de cette académie était également présent à cette cérémonie.

Fondée en 1922 par le journaliste français Paul Bourdarie et le sénateur et ancien ministre des Colonies, Albert Lebrun, dans le but d’étudier les problèmes spécifiques aux pays d’Outre-mer, cette académie regroupe plusieurs savants qui s’intéressent principalement aux domaines de la géographie et de l’histoire générale en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et en Océanie.

Elle compte en son sein cinq sections, à savoir les Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques (section 1), les Sciences politiques et administratives (section 2), les Sciences juridiques, économiques et sociales (section 3), les Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications (section 4), l’Enseignement, la littérature, l’archéologie et les beaux-arts (section 5).

(AIP)
kkp/tm

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires