Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Annonces    Cuisine    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Signature de l’accord cadre de partenariat avec Export Trading Group (ETG) : l’allocution du ministre de l’agriculture
Publié le lundi 11 novembre 2013  |  Ministères


Clôture
© Ministères par DR
Clôture de la 2e édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée à Odienné
Samedi 09 novembre 2013. Odienné. La cérémonie de clôture de la 2e édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée a été marquée par la présence du premier ministre Kablan Duncan, du ministre de l’Agriculture, Coulibaly Sangafowa et celui des transports, Gaoussou Touré, fils de la région.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Excellence Monsieur le Premier Ministre ;
Monsieur le Ministre du Transport ;
Monsieur le Préfet de Région ;
Honorables Messieurs les Députés ;
Messieurs les Présidents de Conseils Généraux du Kabadougou et du Folon ;
Monsieur le Maire d’Odienné et Messieurs les Maires ;
Messieurs les Autorités Coutumières ;
Messieurs les Autorités Religieuses ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations de Producteurs de riz, d’anacarde, de coton et autres spéculations agricoles ;
Mesdames et Messieurs les Représentants des Opérateurs Privés de la Filière Riz ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Je suis une fois encore à cette tribune, en votre présence pour vous adresser nos sincères remerciements ; d’avoir accepté de partager cette journée avec le monde agricole.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Le Monde agricole que vous qualifiez de pôle de création d’emplois et de secteur à qui un appui objectif a le plus grand impact sur la réduction de la pauvreté, est ce secteur que vous acceptez d’honorer encore de votre présence après Subiakro (Yamoussoukro) le 22 août 2013 et Famienkro (Prikro) le 14 septembre 2013.
Excellence, Monsieur le Premier Ministre,
Cette étape d’Odienné revêt un double caractère. Il s’agit premièrement de la cérémonie de signature de l’Accord Cadre de Partenariat entre le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et Export Trading Group (ETG). Ainsi, à l’instar de Louis Dreyfus Commodities dans la région des savanes et de Yaanovel dans le district de Yamoussoukro, la signature de cet Accord Cadre de Partenariat constitue le départ des activités du Groupe ETG en faveur du monde agricole notamment dans l’appui à la production du paddy, la collecte et la transformation du paddy, la commercialisation du riz blanchi, la collecte, la transformation et la commercialisation de la noix de cajou, l’appui à la production, la collecte, la première transformation et la commercialisation du sésame.
Les producteurs bénéficieront d’appui en intrants et en équipements et la région bénéficiera d’infrastructures de transformation.
La signature de ce jour est l’aboutissement d’une longue préparation avec les services de mon Département Ministériel et nous y attachons un intérêt particulier compte tenu de l’impact du projet sur les populations des régions concernées.
Le deuxième évènement concerne la clôture des deuxièmes Journées de l’Administration Agricole Délocalisées (JAAD) qui nous ont permis de rencontrer les agriculteurs des régions du Béré et du Worodougou le 07 novembre 2013 et ceux du Bafing le 08 novembre 2013 pour finir aujourd’hui avec les agriculteurs d’Odiénné.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Ces journées que nous avons démarrées en 2012 et que nous voulons institutionnaliser, se veulent l’occasion de rapprocher l’Administration Agricole des populations rurales que nous avons en charge d’encadrer en vue de l’amélioration de leurs conditions de travail et de leur cadre de vie.
Ces journées ont connu un véritable succès et c’est le lieu, Excellence Monsieur le Premier Ministre, de remercier les agriculteurs et les autorités administratives et coutumières des localités visitées de l’accueil qui nous a été réservé tout le long de ces journées. Je voudrais aussi exprimer tous mes encouragements et toutes mes félicitations aux producteurs agricoles de ces régions pour les résultats déjà enregistrés et les engagements pris pour faire mieux avec les appuis annoncés.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Je voudrais vous exprimer toute notre gratitude pour l’amitié que vous témoignez au monde agricole en acceptant notre invitation chaque fois que nous vous sollicitons pour le monde agricole.
Excellence Monsieur le Premier Ministre,
La Côte d’Ivoire Agricole est grande et toutes les régions réclament leurs partenaires ; il s’agit des régions de l’Indénié et Duablin, du Goh de San Pédro, du N’Zi Comoé dont les opérateurs sont en cours de finalisation des études de préfaisabilité pour se préparer à la signature d’Accord Cadre de Partenariat. C’est pourquoi nous voudrions compter sur vous pour que votre présence parmi nous, nous éclaire toujours pour une agriculture ivoirienne, fer de lance de la Côte d’Ivoire émergente en 2020.
C’est sur ces mots que je voudrais clore mon propos tout en vous remerciant de votre soutien très apprécié à l’endroit du monde agricole.
Je vous remercie.


 Articles associés

 

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires