Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

L’ONG Panthera signe un accord avec DHL Express pour protéger les léopards menacés en Afrique
Publié le lundi 18 novembre 2013  |  AIP




 Vos outils




La société leader de logistique au monde, DHL Express, a signé avec l'ONG Panthera, la plus grande organisation mondiale de protection des grands félins, un accord pour expédier et distribuer des fausses peaux de léopard en Afrique du Sud, afin de les utiliser dans les rituels traditionnels du culte Shembe.

Selon un communiqué de l’Organisation de la presse africaine (APO) publié le 13 novembre, cet accord vise à contribuer à protéger cette espèce menacée dont la fourrure est portée de manière cérémonielle par les adeptes de l'église de Shembe, en Afrique du Sud.

Ainsi, au nom de Panthera, DHL expédiera bénévolement des fausses peaux de léopard fabriquées en Chine vers l'Afrique du Sud, dans le cadre d'un contrat qui s'étend jusqu'en mai 2015.

Selon le directeur général de DHL Express Afrique subsaharienne, Charles Brewer, la préservation des espèces menacées est une question majeure en Afrique et également pour DHL. « Énormément de passion entoure les ‘’cinq grands’’ animaux africains (éléphant, rhinocéros, lion, buffle d'Afrique et léopard), et les éléphants comme les rhinocéros obtiennent beaucoup d'attention. Cependant, de nombreuses espèces en danger, comme le léopard, bénéficient de peu de publicité ou d'aide », dit-il.

Ce projet innovant de protection animale, conçu pour protéger une espèce menacée d'extinction tout en perpétuant une longue tradition sud-africaine, a été monté par l’ONG américaine, Panthera, à laquelle s'est associée DHL, dans le cadre de son programme de responsabilité sociétale d'entreprise.
Selon ce contrat, DHL fournira un soutien logistique de manière complémentaire, en défrayant les coûts associés à l'expédition internationale et à la distribution aux adeptes de Shembe en Afrique.

La fourrure de léopard est le costume cérémoniel traditionnel porté par les plus de cinq millions d'adeptes de l'église de Shembe, qui fait partie du riche paysage culturel sud-africain depuis plus de 100 ans. Autrefois portées par la royauté et les chefs zoulous, les fourrures de léopards, ou ‘amambatha’, comme on les appelle là-bas, forment une parure religieuse rituelle qui symbolise la beauté, le pouvoir et le prestige.

Ces amambatha sont maintenant l'objet de convoitise d'un nombre croissant d'hommes adeptes de Shembe. Lors d'un simple rassemblement Shembe, plus de 1 000 peaux de léopards peuvent être portées par les membres. Bien que beaucoup de ces peaux soient anciennes et transmises de génération en génération, les nombreuses nouvelles peaux sont la conséquence de braconnage, ce qui réduit le nombre des léopards.

Le président de Panthera, Luke Hunter explique qu’à ce jour, 2 000 ‘amambatha’ ou capes traditionnelles en faux léopard ont été livrées par DHL pour le projet. « Les Shembe ont montré qu'ils étaient prêts à adopter l'utilisation de nos alternatives de grande qualité au lieu de vraies peaux de léopards, ce qui signifie 2 000 léopards sauvés des griffes des braconniers », a-t-il ajouté.

cmas

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires