x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 novembre 2013 | Ministères

Réunion du réseau des points focaux : intervention de Mariam Fadiga , secrétaire exécutif du comite de concertation Etat / secteur privé

Jeudi 14 novembre 2013

Monsieur le Représentant du Premier Ministre,
Monsieur le Représentant du Ministre Auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances,
Monsieur le Représentant du Ministre de l’Industrie et des Mines,
Mesdames et messieurs les représentants des institutions,
Mesdames et Messieurs les Points focaux du Comité de Concertation,
Chers amis de la Presse,
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs, grades et qualités,
C’est avec joie que je vous retrouve dans notre cheminement pour l’animation de cette plateforme des points focaux du Comité de Concertation Etat / Secteur Privé.
Je voudrais, de prime abord, exprimer ma profonde reconnaissance à tous les membres du Gouvernement et aux responsables des Organisations professionnelles, diplomatiques, consulaires, des partenaires au développement, de la société civile et de la presse pour avoir compris l’impact de ce réseau dans l’environnement des affaires et facilité votre implication, vous chers points focaux, dans sa mise en œuvre et la réalisation de ses travaux.

Je me réjouis de constater votre présence si distinguée à cette tribune, ce qui témoigne de l’intérêt certain que vous accordez au dialogue permanent entre l’Etat et le Secteur Privé.
En effet, pour le Secrétariat Exécutif du CCESP, l’un des objectifs de ce réseau est d’être à l’écoute du Secteur Privé en général, des entreprises installées dans notre pays en particulier, afin de rassembler les principaux animateurs de l’activité économique autour des problématiques du développement du Secteur Privé, en soutenant les efforts d’investissements et en répondant aux préoccupations soulevées.
Après la présentation du cadre de concertation redynamisé et de la mise en œuvre du réseau des points focaux, nous abordons depuis la dernière rencontre, les différentes contributions des acteurs du réseau dans la réalisation de certaines problématiques propres à un développement harmonieux de l’activité économique et au renforcement du partenariat Etat – Secteur Privé.

C’est ainsi que notre rencontre de ce jour se focalisera sur Le Rôle de l’économie verte dans l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020 après avoir présenté à nos hôtes, la toute prochaine tribune de concertation entre l’Etat et le Secteur Privé et que nous avons voulu dénommer la Journée Nationale de Concertation entre l’Etat et le Secteur Privé.
A ce stade de mon propos, je voudrais adresser spécialement mes remerciements au Premier Ministre, à Madame le Ministre auprès du Premier Ministre, chargé de l’Economie et des Finances, et au Ministre de l’Industrie et des Mines pour leur forte implication aux travaux du Comité de Concertation Etat Secteur Privé depuis sa redynamisation par le décret du 19 juin 2013.
Mes remerciements vont également à l’endroit de :
- M. ENOH Ephrem, Conseiller Spécial du Premier Ministre ;
- Dr CISSE Mamadou de l’ANDE ;
- Dr KOUADIO Alain de la Direction de l’Economie Verte et de Responsabilité Sociétale ;
- M. SAHODE Kobenan Guillaume de l’ANASUR ;
- M. KASSI Bagaman de CI-ENERGIES,
Animateurs des différentes communications de ce jour, qui nous font l’honneur de partager la vision de leurs administrations respectives.


Mesdames et Messieurs,
La dernière réunion nous a permis de présenter des outils de collecte d’informations pour faciliter les échanges avec vous membres de notre réseau.
En guise de rappel, ces fiches sont destinées à :
• nous transmettre vos préoccupations et observations sur l’application de reformes (structurelles ou organisationnelles) ayant un impact sur la vie de vos entreprises ou structures ;
• nous informer sur vos différents agendas ;
• nous mettre au même niveau d’informations, notamment sur les mesures ou reformes de vos administrations respectives aux fins d’améliorer les rapports entre acteurs du partenariat Etat – Secteur Privé.
A ce jour, le constat est fait que les fiches ne sont pas suffisamment renseignées.
De plus en plus, il est avéré un déficit important d’informations des entreprises et des administrations sur les différents aspects de la régulation de l’activité économique. La règlementation et les procédures en vigueur au niveau des administrations ne sont pas suffisamment connues. Aussi, convient-il de noter que les entreprises ne savent pas très souvent à quelle administration s’adresser pour régler les difficultés de tous ordres auxquelles elles sont confrontées.
La mise en œuvre de ces outils de collecte dans la collaboration avec les acteurs du réseau de points focaux participe de cette volonté.
Tant que ces fiches ne sont pas renseignées par vos soins, il est difficile à nos services d’en faire un traitement efficient au moment de l’évaluation de la qualité et de la quantité des informations que vous pouvez mettre à notre disposition.
C’est pourquoi, j’en appelle encore une fois à votre esprit de partage pour vous sensibiliser à l’utilisation de ces fiches que nous avons conçues pour vous et mises à votre disposition !
Nous vous exhortons donc à les utiliser au quotidien pour une meilleure gestion des informations et un traitement diligent des préoccupations à examiner par le Comité de Concertation Etat – Secteur Privé.
Nous tenons à remercier au passage les structures qui nous aident au quotidien dans cette démarche.
Nous leur donnons l’assurance que leurs différentes sollicitations transmises sont en cours de traitement, notamment au niveau de nos instances supérieures et nous invitons les autres membres du réseau à leur emboîter le pas.
Nous restons cependant ouverts à toutes contributions pouvant croitre l’efficacité de ces outils de travail.
Je sais pouvoir compter sur vous afin qu’ensemble, nous puissions améliorer les performances de notre économie !
J’aimerais, pour finir, saluer l’esprit de collaboration des différentes administrations, les organisations professionnelles du Secteur Privé, les Chambres consulaires, les missions économiques, les représentations diplomatiques, et la Presse, que vous représentez et souhaitez une bonne et fructueuse rencontre à tous.

Je vous en remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ