Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage

Financement
© Ministères par DR

Financement
© Ministères par DR



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Financement pérenne des services agricoles en Côte d’Ivoire : Le FIRCA exporte son expertise
Publié le mercredi 20 novembre 2013  |  Ministères


Financement
© Ministères par DR
Financement pérenne des services agricoles : Le FIRCA partage son expertise avec le Burkina Faso
Du 2 au 5 septembre 2013. Ouagadougou. Une délégation du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) s’est rendue à Ouagadougou au Burkina Faso, pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire, en matière de financement de la recherche et du conseil agricoles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’invitation du Fonds National de la Recherche et l’Innovation pour le Développement (FONRID), une délégation du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) s’est rendue à Ouagadougou au Burkina Faso, du 2 au 5 septembre 2013, pour partager l’expérience de la Côte d’Ivoire, en matière de financement de la recherche et du conseil agricoles.
En effet, suite à des échanges entre le FIRCA et le FONRID, appuyés par la décision du Gouvernement ivoirien reconnaissant le FIRCA comme un modèle de financement pérenne de l’agriculture, à partager avec les pays de la sous-région, la délégation ivoirienne s’est rendue à Ouagadougou, dans le cadre du partage d’expériences en matière de financement pérenne du secteur agricole, en s’appuyant sur le cas du FIRCA.
La délégation ivoirienne a eu plusieurs séances de travail avec le Ministre de la Recherche scientifique, les chercheurs burkinabé, les acteurs du monde agricole et des structures de financement du secteur de la recherche et de l’environnement.
Une présentation du FIRCA a permis aux hôtes de cerner le mécanisme de fonctionnement, de ce système innovent de financement de la recherche et du conseil agricole en Afrique.
Suite aux échanges, monsieur Justin Damo BARRO, Conseiller du Président du Faso et parrain de la cérémonie a dit son admiration pour le fonctionnement du FIRCA et de voir un système similaire mis en place dans son pays.
Les échanges avec les structures de financement de la recherche comme le FONRID et le FNC ont permis à la délégation du FIRCA de se rendre compte des efforts faits par l’Etat burkinabé dans le financement de la recherche pour le développement.
Au regard des exposés et de la place qu’occupe le secteur privé dans les résultats de recherche, il est ressorti des échanges que les ressources allouées à la recherche devraient être appuyées par les ressources du secteur privé et des partenaires au développement.
Après deux jours passés au pays des hommes intègres, la délégation ivoirienne est rentrée satisfaite d’avoir partagé le modèle de financement pérenne des services agricoles qui est le FIRCA avec ses homologues du Burkina Faso.
Les chercheurs burkinabés, ont émis le souhait de continuer les échanges avec la Côte d’Ivoire, afin de parvenir à faire adopter ce type de financement pérenne original par leurs dirigeants politiques.
Rappelons qu’en dix années d’exercices, le FIRCA, structure de financement pérenne de l’agriculture ivoirienne a reçu des missions de partages d’expériences venues du Niger, du Togo, du Ghana, et du Kenya.

LIENS PROMOTIONNELS


 Commentaires