x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le vendredi 22 novembre 2013 | Le Nouveau Réveil

Intégration des Tic à l’école : Le Menet s’imprègne de l’expérience d’Elancourt

© Le Nouveau Réveil Par DR
Intégration des Tic à l’école : Une délégation du ministère de l`Education Nationale et de l’Enseignement Technique visite l’école numérique d’Elancourt
Novembre 2013. Elancourt (France). Une délégation du ministère de l`Education Nationale et de l’Enseignement Technique conduite par la ministre de la famille de la femme et de la solidarité Anne Ouloto s’imprégne de l’expérience de cette ville.
La ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, Kandia Camara, a maintes fois rappelé l’opportunité d’intégrer l’outil informatique dans les établissements scolaires du pays, dans le but d’obtenir des résultats plus reluisants. De ce fait, des actions sur le terrain se sont succédé. Après les différents ateliers de réflexion à Abidjan et à l’intérieur du pays ; une délégation du ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement technique conduite par la ministre de la Famille, de la femme et de la solidarité, Anne Ouloto, qui représentait la ministre Kandia Camara, s’est rendue à Elancourt pour s’imprégner de l’expérience de cette ville française située à une trentaine de kilomètres de la capitale. En effet, depuis 2003, Elancourt s’investit activement dans l’école du futur, en mettant à la disposition des enseignants et des élèves des outils innovants pour lutter contre l’échec scolaire: Déploiement des Tableaux Numériques Interactifs (Tni) dans les écoles, 100% des classes élémentaires équipées. Jean-Michel Fourgous, maire et principal acteur de l’école numérique d’Elancourt, après une explication théorique du mode de fonctionnement des outils numériques et leurs usages à travers un film, a fait visiter une classe de CE2 et CM à l’école du Berceau, pour s’enquérir du mode de fonctionnement de l’école numérique. Selon le maire, les TIic améliorent la concentration, la mémorisation des élèves et lutte contre l’ennui à l’école. Ainsi, grâce aux Tni, les inégalités entre les élèves tendent à se réduire. Pour les enseignants, l’outil offre un panel de fonctions qui facilitent le travail en classe...Dans les mains de l’enseignant, les Tni s’avèrent être un outil à forte valeur ajoutée. Pour la ministre Anne Ouloto, l’engagement du Menet de faire de l’école ivoirienne une école du futur, garantit la protection et le droit des enfants qui ont droit à un avenir meilleur et cela passe par l’éducation. L’école numérique est le meilleur outil pour l’égalité du genre et le respect des droits des hommes. Elle a demandé et obtenu de la part du maire d’Elancourt Jean-Michel Fourgous le soutien et l’accompagnement de ce vaste projet du Menet.
Jean Prisca
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ