x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 6 décembre 2013 | Nord-Sud

Secteur minier : Ce que prépare l’Etat

Les années à venir enregistreront certainement un véritable développement du secteur minier ivoirien.

Le ministre de l’Industrie et des mines a mis la puce à l’oreille des travailleurs de la Société pour le développement minier de la Côte d’Ivoire (Sodemi), hier, à Cocody. A en croire Jean-Claude Brou, le gouvernement ambitionne de révolutionner le secteur minier en le rendant « performant, efficace et rassurant aux niveaux national, continental... » En effet, du 4 au 6 décembre 2013, cette entreprise étatique célèbre ses 50 années d’existence (1962-2013).

Des moments de « bilan exhaustif », après des décennies passées au service du développement minier ivoirien. A l’ouverture officielle, jeudi, M. Brou a félicité le personnel de cette strucure, pour le travail effectué. «La Sodemi est parvenue à ce résultat grâce à vos efforts», leur a-t-il témoigné sa reconnaissance et celle du gouvernement. Il a ensuite rassuré dirigeants et employés sur les efforts à court terme des autorités compétentes.

« L’Etat continuera à appuyer la Sodemi pour atteindre les objectifs fixés. Par ailleurs, votre société ne figure pas sur la liste de celles qui seront privatisées », les a-t-il assurés. De son avis, la Côte d’Ivoire ne peut évoluer en marge des normes internationales. Ses entreprises doivent s’inscrire, par conséquent, dans une démarche qualité pour répondre aux défis de performance. Rappelons qu’un nouveau code minier est en finition. Et fort des propositions et des nouvelles donnes (environnement, populations riverai­nes…), il ne peut qu’être présenté sous une forme consensuelle.

Le directeur général, Kouamé Kadjo, a, pour sa part, indiqué qu’il est essentiel, pour réaliser les ambitions de la structure qu’il manage, de tracer les sillons d’une viabilité financière. L’entreprise a, entre autres, développé une expertise dans l’exploration et l’exploitation minières. Elle jouit d’un réseau de partenaires à travers le monde, susceptibles d’aider à la promotion du sol national. Ce matin, M. Kadjo prononce une conférence sur le thème : «Contribution de la Sodemi au développement minier de la Côte d’Ivoire et perspectives». «La voie vers l’émergence» s’ouvre ainsi pour cette société.

Parfait Tadjau
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ