x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 décembre 2013 | AIP

La société canadienne Windinga Energy compte investir dans la biomasse et le nucléaire en Côte d’Ivoire

© AIP Par Atapointe
Budget : Passation de charges entre Kaba Nialé et Abdouahmane Cissé
Lundi 2 décembre 2013. Abidjan. Immeuble SCIAM. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de passation de charges entre Kaba Nialé et Abdourahmane Cissé qui occupent respectivement les fonctions de ministre auprès du premier ministre chargée de l`économie et des finances et ministre auprès du premier ministre chargé du budget. Ph : Daniel Kablan Duncan
Abidjan - Le président directeur général de la société canadienne Windinga Energy, Benoit La Salle, a affirmé jeudi, au sortir d’une audience avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, que la dite société compte investir dans les secteurs du solaire et de la biomasse pour la création d’énergie de 400 mégawatts.

"Nous sommes une société qui a des opérations en Afrique de l’ouest au niveau des énergies renouvelables. Nous étions ici ce matin pour discuter de deux grands secteurs. Le secteur du solaire, donc de l’implantation des centrales solaires et du secteur de la biomasse, donc de l’utilisation de la biomasse pour la création d’énergie à hauteur de 400 mégawatts en Côte d’Ivoire", a affirmé M. La Salle.

Il a expliqué que le secteur de la biomasse pourrait générer rapidement 300 mégawatts en utilisant la biomasse qui vient du cacao, et que celui du solaire pourrait produire 100 mégawatts.

"Au niveau du solaire, chaque centrale de 20 mégawatts est un investissement de 40 millions d’euros. Dans un pays comme la Côte d’Ivoire, on pourrait produire 100 mégawatts, soit cinq fois 20 mégawatts au niveau du solaire ; ce qui donne un investissement de 200 millions d’Euros. Au niveau de la biomasse, une centrale de cinq mégawatts est à peu près 15 millions d’euros", a précisé le président directeur.

" Nous serons de retour en Côte d’Ivoire en janvier, pour avancer des protocoles d’entente dans deux secteurs pour des installations en 2014, 2015 au niveau des deux secteurs. Les investissements devraient démarrer en début d’année prochaine", a indiqué M. La Salle, ajoutant que la Côte d’Ivoire représente un vaste marché au niveau des énergies renouvelables.

(AIP)
Amak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ