x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 17 décembre 2013 | Nord-Sud

Maurice Kakou Guikahué révèle : «Ce que Houphouet m’a confié avant sa mort»

© Nord-Sud Par DR
12ème Congrès du PDCI-RDA : Bédié soulage 3120 Secrétaires de section des mises à jour financières. Photo : Maurice Kakou Guikahué
20 ans après la mort du président Félix Houphouet-Boigny, l’un de ses médecins, en la personne du cardiologue et ancien ministre de la Santé, Maurice Kakou Guikahué, a fait des révélations sur les dernières volontés du père de l’indépendance ivoirienne.

Ce n’est un secret pour personne, le Pr Maurice Kacou Guikahué était au chevet du père-fondateur de la nation ivoirienne, le 7 décembre 1993, au moment où celui-ci tirait sa révérence. Quelques instants avant, il aurait confié un secret à l’ancien ministre de la santé. Ce dernier a fait cette révélation dimanche dernier à Gagnoa, alors qu’il était célébré par ses ‘’parents’’ pour son accession au poste de secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). « Houphouet m’a dit : ‘’mon fils, je vous laisse Henri Konan Bédié, suivez-le. Les temps à venir seront difficiles mais restez toujours fidèles à lui’’ », a dévoilé le successeur de Djédjé Mady. La deuxième personnalité du Pdci a dit se souvenir de ces paroles comme si elles dataient d’hier. « Vous comprenez pourquoi entre Bédié et moi c’est une affaire de ton pied mon pied », a ajouté l’ancien délégué départemental du Pdci à Gagnoa. Il a publiquement juré d’avoir passé l’éponge sur les torts qui lui ont été causés lors de la crise postélectorale. « Je voudrais vous inviter au pardon et à la réconciliation. Je pardonne toutes les offenses, toutes les brimades, le saccage de mes biens, l’incendie de ma maison à Gagnoa. Tout ce qu’on m’a fait de mal, je laisse tomber », a promis M. Guikahué. Puis de poursuivre : « je demande également pardon à tous ceux que j’ai pu offenser par mes paroles, par mes actes au cours de ma mission, parce qu’on ne peut pas agir sans nuire ». Le disciple d’Houphouet-Boigny a dit merci au président Bédié pour l’alliance qu’il entretient avec le peuple Bété. Ce qui l’a conduit, après Djédjé Mady, à désigner un fils de Gagnoa pour occuper le poste de secrétaire exécutif du Pdci. Tous les cadres de la région et élus de cette formation politique ont été reconnaissants à l’endroit du Sphinx de Daoukro, pour le choix porté sur l’un des leurs pour pérenniser le parti créé par Houphouet-Boigny.

Alain Kpapo à Gagnoa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ