x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 17 décembre 2013 | APA

Plus de 41 milliards de FCFA de l’AFD à la Côte d’Ivoire

© APA Par Atapointe
Signature du contrat de réhabilitation de l’axe Comoé-Abengourou-Agnibilékro avec l’UE
Mercredi 11 décembre 2013.Yamoussoukro. Signature du contrat de réhabilitation de l’axe Comoé-Abengourou-Agnibilékro entre l`Etat de Côte d`Ivoire et l’Union Européenne. Ph: Patrick Achi, ministre de l`infrastructure.
Le gouvernement ivoirien et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé mardi à la signature groupée quatre marchés du Contrat de désendettement et de développement (C2D) d’un montant de plus de 41 milliards de FCFA, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Les conventions ont été notamment signées par le Ministre des Infrastructures Economiques et celui auprès du Premier Ministre chargé du Budget pour la partie ivoirienne et pour la partie française par le Directeur Pays de l'AFD, Bruno Leclerc.

Le premier contrat a été signé entre le Ministère des Infrastructures Economiques et la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (SODECI) pour l'exécution des travaux du Plan d'Urgence dans le District d'Abidjan. D'un montant de 14,985 milliards de FCFA, cette convention permettra de renforcer la production d'eau potable de la ville d'Abidjan qui, en réalité, est une réponse du Gouvernement aux difficultés de desserte en eau potable des populations de la ville d'Abidjan.

‘'L'objectif visé par ce programme est d'une part, de réduire le déficit de production constaté à Abidjan par la mise en service de nouveaux forages d'une capacité de production de 55 000 m3/jour, et d'autre part, de renforcer les capacités de stockage et la sécurisation du réseau de distribution'', a déclaré dans son allocution, le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

En deuxième lieu, un autre contrat entre la SODECI et le Ministère des Infrastructures Economiques pour l'exécution des travaux du Plan d'Urgence dans le District des Montagnes pour un montant de 11,874 milliards de FCFA, a été signé. Ce projet est, selon M. Duncan, la matérialisation de la promesse du Président Alassane Ouattara lors de sa visite d'Etat dans le District des Montagnes en avril 2012.

‘' Il y a pris, en effet, l'engagement de résorber le déficit en eau potable des départements et des localités avant la fin de l'année 2013'', a-t-il rappelé en notant que ‘'ce programme vise donc à renforcer la capacité de production et de stockage d'eau potable, à réhabiliter et renforcer les capacités de production des ouvrages de traitement et de stockage, et à améliorer la desserte en eau par la réalisation d'extensions de réseaux dans les régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi'', à l'ouest du pays.

Le troisième contrat signé entre le Ministère des Infrastructures Economiques et l'entreprise COLAS (16,33 milliards FCFA au total, dont 8,70 milliards FCFA financés par le C2D) est relatif à l'exécution de la construction du pont de Béoumi sur le Bandama et le Kan dont les travaux ont été lancés par le Président Ouattara le jeudi 28 novembre 2013 lors de sa mémorable visite d'Etat dans le Gbêkê.

Ce projet nous permettra de désenclaver les départements de Béoumi et de Kounahiri et d'en faciliter les échanges, mais en réalité de répondre à une préoccupation des populations de Béoumi, vieille de plus de dix (10) ans.

Pour finir, une Convention de maîtrise d'ouvrage déléguée a été aussi signée entre le Ministère des Infrastructures Economiques et l'Office national d'eau potable (ONEP) pour les Plans d'Urgence dans les Districts des deux régions susmentionnées.

‘'L'objectif global de ces contrats et conventions est de répondre aux besoins en eau potable des populations dans les régions d'Abidjan et des Montagnes et de faciliter la mobilité des biens et des personnes dans les départements de Béoumi et de Kounahiri, et au-delà, de toute la Côte d'Ivoire'', a ajouté Daniel Kablan Duncan en saluant l'AFD à travers son Directeur pays, Bruno Leclerc.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ