x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 31 décembre 2013 | APA

« Le RHDP doit devenir une réalité définitive », selon Henri Konan Bédié

© APA Par DR
PDCI-RDA: 1ère session du secrétariat exécutif en présence du président Bédié
Mardi 12 novembre 2013. Abidjan. Le Secrétariat exécutif du PDCI-RDA avec à sa tête Maurice Kacou Guikahué a tenu sa première session en présence du président Henri Konan Bédié (Photo).
Abidjan (Côte d’Ivoire)- Le Président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Aimé Henri Konan Bédié a souhaité lundi soir dans son message de nouvel an, que le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), devienne une « réalité définitive ».

Au seuil de la nouvelle année 2014 qui se présente à « nous plein d'espoir et de promesses », l'ancien Chef de l'Etat ivoirie, Aimé Henri Konan Bédié a dressé le bilan de l'année finissante.

« Le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix, le RHDP, notre alliance, doit devenir une réalité définitive. Elle doit être entretenue, dépoussiérée, nettoyée et appliquée, conformément à sa conception initiale », a dit l'ancien Président ivoirien (1993-1999).

Le RHDP est composé du PDCI, du Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) et du Mouvement des forces de l'avenir (MFA).

Pour Aimé Henri Konan Bédié, « l'année 2013 nous a montré des prémisses de prospérité ». Malgré quelques déconvenues, estime M. Bédié, elle fut une année calme et certainement différente de ce que la Côte d'Ivoire a connu dans un passé récent.

« La paix, cette denrée rare est revenue malgré quelques soubresauts çà et là du fait de gens malintentionnés tapis dans l'ombre. C'est le lieu de remercier nos forces de sécurité pour leur vigilance. La sécurité est de retour dans nos villes, nos villages et nos hameaux et les paysans sont au travail dans la sérénité. Dans les villes, les commerces, les usines et autres lieux d'emploi, ont repris », a poursuivi le Président du PDCI, soulignant que « le pays dans son ensemble est en chantier, du Nord au Sud et d'Est en Ouest ».

Il a également salué tous ces travaux qui donnent à la Côte d'Ivoire son visage d'antan sous la houlette du Président Alassane Ouattara et son gouvernement. Cela, a rappelé Aimé Henri Konan Bédi, nous fait penser à ces travaux que nous avions baptisés alors de « travaux de l'éléphant d'Afrique ».

« L'année 2013 a été également une grande année, celle du XIIème Congrès de notre parti, le PDCI-RDA. Considéré par certains comme le congrès de tous les dangers, il aura marqué les esprits par la qualité de son organisation et celle de ses résultats », a encore dit le leader de l'ex-parti unique.

« Confronté à deux candidats issus de mon entourage immédiat, les militants ont porté leur choix sur ma personne et m'ont ainsi reconduit à la tête de notre formation politique. Je leur adresse, à nouveau, mes vifs remercîments et les invite à m'apporter leur soutien, pour la mise en chantier des reformes que je leur ai promises », a-t-il ajouté.

Selon M. Bédié, la restructuration du parti va permettre de « nous donner un instrument de combat pour les batailles futures, la plus immédiate étant l'élection présidentielle de 2015 qui alimente déjà les rédactions ».

Plusieurs voix au sein du RHDP ont appelé ces derniers temps à une candidature unique autour du Président, Alassane Ouattara. C'est le cas du G25, un groupement de 25 députés issus des partis membres du RHDP.

A l'issue de son 2ème congrès ordinaire tenu les 17, 18 et 19 décembre derniers à Yamoussoukro, l'UDPCI a porté son choix sur Alassane Ouattara pour être son candidat à la présidentielle d'octobre 2015.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ