Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Société

Campagne de sensibilisation à la sécurité routière pour la fin d’année: le message du ministre des transports
Publié le mardi 31 decembre 2013  |  Ministères


Lancement
© Ministères par DR
Lancement officiel de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière
Vendredi 20 décembre 2013. Abidjan. Le ministre des transports, Gaoussou Touré a procédé au lancement officiel de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière en cette période des fêtes de fin d`année.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ivoiriens, Ivoiriennes, Chers compatriotes,

Dans le monde, les accident de la circulation causent annuellement 1 million 240 mille tués et plus de cinquante millions de blessés, selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)2013.

En Côte d’Ivoire, la route fait chaque année en moyenne 600 tués et 13 000 blessés.

Tout récemment, à l’occasion de la réhabilitation de la première section de l’Autoroute du Nord, l’on a enregistré du 1er octobre au 09 décembre 2013, 93 accidents, 70 tués, 408 blessés. (source OSER)

Ces chiffres effroyables font des accidents un véritable fléau en Côte d’Ivoire qui constitue un frein au développement économique et social de notre pays.

La période des fêtes de fin d’année, toujours marquée par une intensité du trafic routier constitue, malheureusement, une circonstance supplémentaire d’accidents dus, pour la plupart, à l’imprudence, la fatigue, les mauvais dépassements, le téléphone au volant, la consommation d’alcool ou autres stupéfiants, etc…

Mesdames et Messieurs, Chers Amis de la Côte d’Ivoire,

les accidents de la route ne sont pas une fatalité. Conjugons nos effotrs pour les éviter ou tout au moins les réduire en nombre et en gravité.

C’est pourquoi, le Gouvernement a déjà entrepris des dispositions appropriées et envisage de renforcer les mesures de sécurité routière, à travers la réforme du transport routier en cours.

Il s’agira essentiellement de prendre et d’appliquer de manière vigoureuse et rigoureuse, toutes mesures pouvant concourir à la réduction des accidents de la route, à travers la mise en œuvre de la politique de sécurité routière appelée à :

- intensifier les campagnes de sensibilisation, d’information et de signalisation ;
- apporter un appui pédagogique et technique aux auto-écoles, après une rigoureuse sélection de celles-ci, afin qu’elles puissent assurer dans des conditions idéales, la formation des candidats au permis de conduire ;
- réviser et informatiser les modules de formation dans les auto-écoles ;
- réformer le permis de conduire et instaurer le permis à points ;
- instituer le permis professionnel ;
- intensifier la formation des formateurs et de tous les acteurs du transport routier ;
- redynamiser les cadres institutionnel et organisationnel de la Commission Nationale de Sécurité Routière (CNSR) et du Comité de Surveillance de l’OSER ;
- généraliser l’installation de radars de contrôle de vitesse et de cameras de surveillance sur les voies à haut trafic, dans les corridors et les gares routières ;
- installer des délinéateurs solaires de guidage, etc.

Mesdames et Messieurs,

Les accidents ne sont pas une fatalité, il est parfaitement possible de les réduire. Tous ensemble et sans relâche, mobilisons-nous pour respecter et faire respecter les règles de sécurité routière et soyons prudents sur nos routes.

La vie est le bien le plus cher, sauvegardons-la et evitons d’endeuiller les familles à l’occasion des moments de rejouissance.

Bonne route, bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux à toutes et à tous.


Je vous remercie


Fait à Abidjan, le 27/12/2013





Gaoussou

Comment

 Commentaires



Comment