Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Patriote N° 4230 du 2/1/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment


Société

Ouattara, Bédié, Banny, Affi : Le RDR analyse leur message
Publié le jeudi 2 janvier 2014  |  Le Patriote




Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nous avons scruté et analysé les différents messages de fin d'année adressés par les principaux acteurs politiques ivoiriens.
Le premier message qui a retenu notre attention est celui du Président Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA. Dans son message à la nation, il a insisté sur la nécessité de consolider l'alliance RHDP. Il en a profité pour féliciter le Chef de l'Etat, le Président Alassane Ouattara, et son Gouvernement pour l'excellent travail abattu qui permet aujourd'hui à la Côte d'Ivoire de renouer avec la prospérité.

Le deuxième message délivré lors de la présentation de la synthèse des travaux de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR), est celui du Président de cette Institution, Monsieur Charles Konan Banny. Cette synthèse, plus qu'une interpellation, est une invite à prendre conscience des véritables maux qui ont miné notre pays depuis plus de deux décennies et qui nous ont conduit dans la grave crise avec son corollaire de milliers de morts. Il s'agit de ne plus reproduire ce qui a favorisé la crise ivoirienne.
Le troisième message qui a attiré mon attention est celui du Président du FPI, Monsieur Affi N'Guessan. Dans son adresse, il a dépeint une Côte d'Ivoire totalement déstructurée, où il ne fait pas bon vivre. Il pousse le bouchon jusqu'à prétendre que les "états généraux" réclamés par son parti le FPI sont la condition sine qua non de l'émergence de la Côte d'Ivoire.
Le quatrième et le dernier message est celui du Chef de l'Etat, Son Excellence Alassane Ouattara. Dans son message à la nation, le Président de tous les Ivoiriens a dressé un bilan satisfaisant des actions qu'il conduit depuis son accession à la magistrature suprême. Il a donné espoir et espérance au peuple de Côte d'Ivoire. Il a renouvelé son message de réconciliation nécessaire au développement de notre pays. Des 4 messages, l'on retiendra que trois parlent d'espérance et un de situation apocalyptique. Nos frères de l'opposition, même s'ils sont dans leur rôle, doivent ouvrir les yeux pour reconnaître que la Côte d'Ivoire est en chantier et que 2014 et 2015 sont des années de fortes espérances. C'est pourquoi, nous leur souhaitons une bonne et heureuse année 2014 dans l'espoir qu'ils accepteront de monter dans le bateau ivoire qui vogue déjà vers des horizons radieux.

Le Porte-parole Principal du RDR
Le Ministre Joël N'Guessan

Comment

 Commentaires



Comment