Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Art et Culture

Kaïlcedra 2014: le grand prix littéraire national des lycées et collèges lancé à Grand-Bassam
Publié le samedi 4 janvier 2014  |  Ministères


Kaïlcedra
© Ministères par DR
Kaïlcedra 2014: le grand prix littéraire national des lycées et collèges lancé à Grand-Bassam
Vendredi 22 novembre 2013. Grand-Bassam. Cérémonie de lancement de la quatrième du Grand Prix Kailcédra des lycées et Collèges



Voir tout l'album photo
Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - L’édition 2014 du Grand Prix Kailcédra des lycées et Collèges a connu son lancement à Grand-Bassam, ville historique de la côte d’ivoire, ville classée au patrimoine de l’UNESCO .la salle jean Baptiste Mockey, est celle qui a acceuilli , en cette matinée du Vendredi 22 novembre 2013 le lancement de la quatrième cuvée kailcedra. plusieurs invités présents , au nombre desquels , on pouvait aisément compter des maisons d’éditions , des auteurs , des chefs d’établissements, des journalistes et bien entendu des élèves venus en grand nombre soutenir le prix , leur grand prix kailcedra.

Le représentant du maire a ouvert la cérémonie en souhaitant la bien venue à tout le monde , pour ensuite insister sur la joie ressentie par le maire , empêché, d’abriter le lancement du grand prix kailcedra .

a sa suite et pour entrer dans le vif du sujet , Ted Azouma , directeur exécutif de la structure kailcedra, a présenté le grand prix Kailcédra 2014 des lycées et collèges. Il a expliqué à l’assemblée , captivée, le mode opératoire du concours . il a ensuite , décliné les innovations de cette édition . au titre desquelles , l’entrée en compétition des écoles du primaire, le choix des établissements sur toute l’étendue du territoire nationale et non abidjan et sa périhérie , comme ce fut le cas de la précédente édition . la voie ambitieuse que le grand prix kailcedra souhaite emprunter, connait dorénavant , des vues à l’échelle nationale. tous les ouvrages en compétition ont été présentés .

A sa suite , le promoteur du prix Alex Kipré a entretenu l’assemblée sur plusieurs points après avoir salué la mobilisation des écoles , venues pour certaines d’Abidjan. Il a expliqué les mobiles de création du grand prix littéraire kailcedra. il s’est arrêté, sur la nécessité d’agrandir le lectorat qui devrait être l’élément moteur de l’organisaton de salons sur le livre . il a ensuite expliqué que l’objectif du grand prix kailcedraKailcédra est d’initier les jeunes, dès le bas âge pour réussir à constituer durablement cette population. C’est raison pour laquelle cette année , le prix s’ouvre aux plus jeunes d’entre eux , ceux du primaire . il a fustigié cette assertion qui circule et qui fait courrir qu’ivoirien et lecture est une combinaison difficile et à la limite du possible . "Contrairement à l’opinion générale, les ivoiriens aiment lire" ,c’est l’achat des ouvrages qui peut-être leur pose des problèmes", mais Alex Kipré a assuré "que les ivoiriens aiment la lecture".

Ces mots ont trouvé du rythme , et la scène s’est prêtée à des jeunes slameurs qui, avec des mots solfègés et conquérants , ont entretenu l’assistance . l’un , sur le grand prix kailcedra et l’autre , avec des mots bien choisis , sur l’hommage et l’éveil du continent. le public a bien acceulli ces prestattions , qui ont ouvert la série de échanges .

l’horloge de cette cérémonie de lancement du savoir par le livre marquait 11 heures , quand Alex Kipré débutait les échanges avec l’assistance autour des questions et préoccupations des uns et dea autres . A la question de la qualité de rapports de lecture à produire par les établissement primaires, le promoteur a souhaité que tout le monde s’associe à l’équipe de kailcedra pour faire confiance à nos enfants , car pour lui , ils en sont tout à fait capables

Au terme des échanges, le représentant du maire, M. BELLO a, en guise de mot de fin, remercié le promoteur du Prix Kailcédra pour cette belle initiative et leur a assuré du soutien du maire. Un cocktail a sanctionné la cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant. vivekailcedra 2014 , pour que vive le livre ....

Le service communication

Comment

 Commentaires



Comment