Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage




 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

Didier Drogba le nouveau Golden Boy ivoirien
Publié le mercredi 8 janvier 2014  |  Xinhua


Economie:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Economie: le groupe Didier Drogba signe son entrée dans le capital de la Société des Mines d’Ity
Mardi 7 janvier 2014. Abidjan. Primature.La Côte d`Ivoire a cédé au groupe Didier Drogba 5% de son capital soit 60.000 actions dans la société minière d`Ity en présence du premier ministre, des ministres auprès du premier ministre chargés des finances et du budget, du ministre des mines et des responsables de la société de développement des mines (SODEMI).



Voir tout l'album photo
Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ABIDJAN - L’Etat ivoirien cède au groupe du footballeur international Didier Drogba 5% de ses parts dans le capital de la Société minière d’Ity (SMI), en charge de l’exploitation d’une mine d’or dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

La signature de la convention de cession a eu lieu mardi en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, indique une note d’information de la Primature parvenue mercredi à Xinhua.

Selon le document, la convention de cession transfère au groupe Didier Drogba 60 000 actions détenues par la Société de développement des mines (Sodemi, étatique).

Le Premier ministre a "salué" l’action du capitaine de la sélection nationale de football qui prouve ainsi "sa confiance" en son pays, rapporte la note d’information qui ajoute que M. Duncan a profité de la cérémonie pour inviter les autres Ivoiriens de la diaspora à "suivre son exemple".

"Quant à Didier Drogba (du club turc de Galatassaray) qui s’est dit heureux de signer cette convention, il a situé son investissement dans le cadre de la relance économique du pays", rapporte encore le texte.

"La Côte d’Ivoire est notre pays et il faut y investir", a-t-il indiqué avant d’ajouter, toujours selon la même source, espérer que son geste sera suivi par d’autres investisseurs internationaux et de la diaspora.

Lors d’un conseil des ministres tenu en novembre dernier, le gouvernement a annoncé sa décision de mettre en vente au profit d’investisseurs ivoiriens 10% du capital de la SMI détenus par l’Etat.

Le gouvernement avait justifié sa décision par sa volonté de "mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation d’investissements d’envergure" mais également de "revenir à ses missions originelles de recherche, de mise en évidence et d’évaluation des ressources minières".

La Sodemi ne porte plus pour l’Etat que 35% du capital de la SMI détenu à 55% par La Mancha, une société basée au Canada, le groupe Didier Drogba ayant pris 5% sur 10% des parts cédées par l’Etat.

La SMI exploite depuis 1991 un gisement d’or situé à proximité du village d’Ity, dans la sous-préfecture de Zouan-Hounien (ouest, à 700 km d’Abidjan).

La production d’or attribuable à la SMI en 2012 était estimée à 31 000 onces.

La Côte d’Ivoire a engagé des réformes dans le secteur avec l’adoption d’un nouveau code minier en vue de booster la production nationale à 25 tonnes d’ici à 2015, après avoir enregistré en 2012 près de 14 tonnes, environ le double de la production de 2010.

Comment

 Commentaires



Comment