x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 9 janvier 2014 | Le Democrate

Après l’effondrement de l’immeuble de Yopougon : Le gouvernement prêt à sévir / Les victimes prises en charge

En réponse à la récurrence des effondrements d’immeubles à Abidjan et dont le dernier en date reste celui de Yopougon Maroc, mardi dernier, le Gouvernement a décidé au cours du conseil des ministres tenu hier mercredi 8 janvier, d’initier des contrôles sur les bâtiments et les chantiers. Les services du ministère de la Construction, du Logement, de l’Urbanisme et de l’Assainissement s’attèleront à cette tâche dans les prochains jours, a renseigné le porte-parole du Gouvernement, Bruno Koné. Il a expliqué qu’une communication du ministre Mamadou Sanogo, en charge de la Construction a démontré que tous les immeubles effondrés ont été tous à l‘exception d’un seul, construits dans la période 2000-2010 « dans les conditions qui n’étaient pas techniquement conformes ». Ainsi les immeubles habités et les chantiers feront l’objet de contrôles pour d’une part rassurer les populations et éviter la répétition des tels drames, a assuré le Porte-parole du Gouvernement. « C’est un travail qui va se faire dans toute la ville d’Abidjan. Et c’est un travail qui va être renforcé pour les nouvelles constructions de façon à éviter de nouveaux drames », a assuré le ministre Bruno Koné. Ci-dessous la déclaration du ministre Koné Bruno sur l’effondrement de l’immeuble de Yopougon Maroc :

« L’un des points évoqués en divers au conseil des ministres est une information apportée par le ministre de la Construction relative à l’effondrement d’un immeuble à Yopougon Niangon nord deuxième tranche.
Ce drame est survenu le mardi 7 janvier. A ce jour et suite aux enquêtes qui ont été menées, il est ressorti des décombres de l’immeuble en question, 4 blessés qui ont été évacués et qui sont actuellement pris en charge.
Evidemment, on devrait se poser des questions sur la récurrence de ces drames parce que c’est le quatrième ou le cinquième immeuble qui s’écroule en quelques mois. Et le ministre a tenu à faire une présentation qui est très claire sur chacun de ces drames-là.
Tous ces immeubles, à l’exception d’un seul ont été construits dans la période 2000-2010 dans les conditions qui n’étaient pas techniquement conformes.
Il s’agit pour le ministère de tirer les leçons des insuffisances qui ont amené ces drames et de faire en sorte que notre pays n’en connaisse pas d’autres.
Donc, un travail sera fait par le ministère par des contrôles. Des contrôles des chantiers en cours mais également le contrôle des immeubles qui ont été bâtis et qui n’arrivent pas à donner la preuve que tout a été fait pour que les personnes qui vont les habiter soient rassurées.
C’est un travail qui va se faire dans toute la ville d’Abidjan. Et c’est un travail qui va être renforcé pour les nouvelles constructions de façon à éviter de nouveaux drames. » A noter que le gourvernement a décidé de la prise en charge des victimes.

Sercom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ