x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 10 janvier 2014 | AIP

Duncan présente les secteurs porteurs de l’économie ivoirienne à des investisseurs japonais

© AIP Par DR
Presse et médias: La RTI célèbre ses 50 ans d`existence en présence du Premier ministre
Mercredi 18 décembre 2013 Abidjan. M. Daniel Kablan Duncan premier ministre a présidé la cérémonie de célébration des 50 ans d`existence de la Radio Télévision Ivoirienne (RTI).
Abidjan - Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, a présenté les secteurs porteurs de l’économie ivoirienne à des investisseurs japonais, présents à Abidjan, dans le cadre d’une visite officielle de 48 h qu’effectue leur Premier ministre, Shinzo Abe en Côte d’Ivoire.

Les secteurs qui peuvent intéresser les investisseurs japonais sont ceux de l’agriculture, les mines, l’énergie, les travaux publics, les services dont les télécommunications et les technologies de l’information et de la communication et l’eau, a énuméré M. Duncan.

Selon lui les cultures vivrières sont une priorité avec un accent sur la riziculture. La Côte d’Ivoire, a-t-il dit, devra tripler sa production rizicole, en 2016 pour faire face à la consommation nationale estimée à 1,5 millions de tonnes alors que la production actuelle est d’un million de tonnes.

Il a en outre exhorté les investisseurs japonais à entreprendre dans la transformation des produits agricoles dont le cacao, le café et l’hévéa.

Kablan Duncan a par ailleurs dit aux investisseurs japonais que la Côte d’Ivoire dispose de réserves minières qui restent à exploiter. Au nombre de celles-ci, il a cité entre autres les réserves d’or, de minerai de fer, nickel, bauxite, palladium, insistant que les exploitations de pétrole et de gaz offshore sont des priorités pour son gouvernement.

Dans le secteur des services, le chef du gouvernement a dit qu’il faut 5000 km de fibres optiques pour couvrir les besoins nationaux en télécoms et TIC. Sur 7500 km de fibres optiques nécessaires, la capacité actuelle du pays est de 2000 km, a-t-il déploré.

Il a donc lancé un appel aux investisseurs japonais de participer au forum investir en Côte d’Ivoire, afin d’aider le pays à couvrir ses besoins et assurer son développement.

Ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ