Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Politique

ONU: Alassane Ouattara plaide pour la «représentation permanente» de l’Afrique au Conseil de Sécurité
Publié le samedi 11 janvier 2014  |  APA


Séance
© Abidjan.net par Atapointe
Séance du conseil des ministres du 08 janvier 2014 au Palais présidentiel
Mercredi 08 janvier 2014. Abidjan. Le Chef de l`Etat, Alassane Ouattara (photo) préside le premier conseil des ministres de l`année 2014.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara a plaidé, vendredi, à Abidjan, pour une représentation permanente des pays africains au Conseil de sécurité de l’organisation des Nations-Unies (ONU), au cours d’un sommet entre le Japon et une dizaine de Chefs d’Etat membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

A l'occasion de la visite du Premier ministre japonais, Shinzo Abe, en Côte d'Ivoire, le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara, a estimé qu'il est grand temps que l'Afrique avec ses 54 pays, ait un siège permanent au Conseil de Sécurité des Nations.

Surtout que « malheureusement, c'est en Afrique que les dernières crises éclatent », a-t-il fait valoir. M. Ouattara a, à cet effet, au nom de ses pairs, souhaité une « réforme et l'élargissement » de cette institution de prise de décisions des Nations-Unies.

Se félicitant de l'entrée en 2015 du Japon au Conseil de sécurité en tant que membre non permanent, Alassane Ouattara a émis le vœu que la troisième puissance économique du monde soit promue en membre permanent au Conseil de sécurité de l'ONU.

Les Présidents Faure Gnassingbé (Togo), Ellen Johnson (Libéria), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Macky Sall (Sénégal), Yahya Jammeh (Gambie), John Mahama Dramani (Ghana), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), Goodluck Jonathan (Nigeria), Thomas Yayi Boni (Bénin) et Mahamadou Issoufou (Niger) ont pris part avec leur homologue ivoirien, Alassane Ouattara à ce sommet.

Depuis vendredi, le Chef du gouvernement nippon et son épouse Akie Abe, sont en visite officielle en Afrique au cours de laquelle le couple et plusieurs chefs d'entreprises nippons sillonneront, outre la Côte d'Ivoire, les pays tels que l'Ethiopie et le Mozambique.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=505395#sthash.YmLDGIRU.dpuf

Comment

 Commentaires



Comment