Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage

Santé:
© Abidjan.net par KS

Santé:
© Abidjan.net par KS



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Société

Santé: Inner Wheel International sonne la mobilisation contre la fistule obstétricale
Publié le dimanche 12 janvier 2014  |  Ivoire-Presse


Santé:
© Abidjan.net par KS
Santé: Inner Wheel International sonne la mobilisation contre la fistule obstétricale
Vendredi 10 janvier 2014. Abidjan. Salle de conférence du Pullman Hôtel. Le District 909 de Inner Wheel International commémore le 90è anniversaire de cette organisation rotaryenne autour d`une conférence sur la fistule obstétricale


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Abidjan - Le District 909 du club-service "Inner Wheel International" était sur la sellette ce vendredi 10 janvier 2014. En effet, à la faveur de la commémoration du 90è anniversaire de cette organisation rotaryenne, une conférence a été prononcée par le Dr Bilé sur la fistule obstétricale, une maladie méconnue dont les victimes, accusées de sorcellerie sont généralement bannies de la société. L’occasion était donc belle pour Dr Bilé, qui avait à ses côtés d’éminentes personnalités de Inner Wheel dont les Gouverneurs Tanoh et Kanaté Fatouma, de faire connaître la maladie et d’expliquer ce qui se fait en Côte d’Ivoire dans le cadre du traitement, de la prise en charge et de la réinsertion des femmes qui en souffrent. Des dizaines de membres de Inner Wheel, mais aussi du Rotary, du Club Soroptimist ou encore du Zonta Club avaient pris d’assaut la salle de conférence de l’Hôtel Pullman pour la circonstance.

Les malades ivoiriens sont traités dans le cadre d’un projet piloté conjointement par le ministère de la Santé, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et la Coopération coréenne (KOICA). Ce programme, né en 2005 à Man avec Médecins Sans Frontières (MSF) a opéré à ce jour 1.357 femmes avec un taux de succès de 89% soit 1.208 guéries. Il s’occupe également de la réinsertion familiale, communautaire et économique des patientes.

En ce qui concerne la maladie, la fistule obstétricale est provoquée par des complications de la grossesse, lorsque dans le cas d’un travail anormalement prolongé, l’enfant mal placé dans le ventre de sa mère comprime ses parois au point de les altérer sérieusement. Il s’en suit un écoulement systématique et incontrôlé des urines ou des selles dans les voies génitales rendant la victime socialement infréquentable. Dans nos sociétés, il est arrivé que des femmes vivent des décennies avec cette maladie, si elles ne tentent pas de se suicider. Les malades peuvent cependant être guéries à la suite d’une opération chirurgicale.

En Côte d’Ivoire, les centres fistules gratuits sont situés à Man, Bouaké, Séguéla, Bondoukou et Korhogo. Le programme prévoit s’élargir à Abidjan, Gagnoa, San Pédro et autres villes dans un proche avenir. Le kit de traitement coûte environ 120.000 FCFA et le kit AGR permettant aux anciennes malades de se réinsérer dans le circuit économique, 80.000 FCFA.

Créé en Angleterre en 1924, Inner Wheel qui signifie "à l’intérieur de la roue rotaryenne" comprend près de 100.000 membres disséminés dans 103 pays autour du monde.

Edgar Kouassi

Comment

 Commentaires



Comment