x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 27 janvier 2014 | La Matinale

Tanoh Bliblot, président de l’ONG Côte d’Ivoire Fraternité: «Je pense à mon avis que Affi doit céder la gestion du parti à Miaka qui pour moi est l’homme de la situation au fpi »

© La Matinale Par DR
Tanoh Bliblot, président de Côte d’Ivoire Fraternité
L’ONG Côte d’Ivoire Fraternité est aujourd’hui l’ONG la plus active pour la réconciliation nationale et à cet effet nous avons rencontré Mr Tanoh bliblot qui est le président de ladite ONG pour avoir fait des déclarations remarquables dans les colonnes de presse.

Bonjour Mr Tanoh Bliblot, votre ONG s’inscrit-elle dans la réconciliation nationale en faveur des ivoiriens ou en faveur du chef de l’Etat Alassane Ouattara que vous dédouanez de toute responsabilité dans la crise ivoirienne ?

Merci pour l’intérêt que vous portez à la réconciliation des ivoiriens et à Côte d’Ivoire Fraternité. Mais allons tout de suite à l’essentiel de votre question. vous savez nos actions sont en faveur des ivoiriens, car nous voulons faire comprendre à nos concitoyens qu’en réalité sur cette terre de côte d’ivoire, ce n’est pas obligé de porter le nom digbeu ou Kouadio pour être président de la république de ce pays, contrairement à ce qu’on leur à faire croire depuis la mort d’Houphouët boigny qui est et reste le père fondateur de la nation ivoirienne. Ensuite pour ce qui est du président de la république, je vous dis la chose suivante : pour moi, c’est une victime dans le conflit ivoirien, que Dieu a élevé.
Par conséquent, il serait injuste de dire qu’il porte une quelconque responsabilité dans les faits réels de la crise ivoirienne et je vous le dis en toute franchise. .

Et aujourd’hui comment va la réconciliation nationale selon vous Mr Bliblot ?

Écoutez elle va bien puisque le chef de l’Etat laisse faire la justice ivoirienne sans exercer de pression sur les magistrats qui ont une indépendance totale sur le sujet et il est bon de le souligner. Aussi le chef de l’Etat dans un souci d’apaisement espère voir le Fpi au gouvernement pour servir les ivoiriens au nom de l’unité nationale. Donc nous espérons voir l’ancien parti au pouvoir se vêtir d’humilité afin de saisir la main de paix qui lui est tendu par le président Ouattara.
.
Donc pour vous la balle est dans le camp du Fpi ?

Je dirai surtout que le Fpi doit savoir être un grand parti. La politique de la chaise vide est toujours une erreur. La côte d’ivoire avance car elle est en marche et ce parti doit le comprendre s’il ne veut pas disparaître. Les choses ont changé et ce n’est plus Laurent Gbagbo qui dirige la côte d’ivoire et seules la confrontation verbale et les débats d’idées sont désormais à l’ordre du jour dans ce pays, avec un démocrate que nous avons élue à la tête de la côte d’ivoire, ce démocrate qu’est le président Alassane Ouattara.
.
Mais avez-vous encore de l’espoir pour tout cela vu les conditions du Fpi ?

Oui nous avons espoir en une côte d’ivoire unie, tout d’abord, et je vous le conseil, en politique il ne faut jamais dire le mot impossible ou même le penser, donc tout est possible n’en doutez pas. Et je pense à mon avis que Affi doit céder la gestion du parti à Miaka, qui pour moi est l’homme de la situation au Fpi, car l’homme a le sens du compromis et de la cohabitation contrairement au président Affi qui lui fait du Fpi un bouclier personnel.
. Et qu’en est-il de vos actions sur le terrain ?

Nous attendons notre feuille de route et aussi le patronage du président de la république pour bientôt démarrer la caravane de la fraternité car le parrainage est un acquis et
c’est celui du ministre Hamed Bakayoko. Aussi nous espérons que le ministre Adama Toungara du pétrole et de l’énergie à qui nous avons demandé de plaider en notre faveur, nous donnera bientôt confirmation de notre requête, celle de nous obtenir par son intercession le patronage du président de la république Alassane Ouattara, pour la CARAVANE DE LA FRATERNITE. Car nous devons labourer plus profond que le Fpi pour annihiler les contre-vérités semées par ce parti ces dix dernières années : Ces années de refondation, qui en réalité ont tout détruit dans ce pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ