Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles

Comment

Économie

La représentativité des africains au sein des institutions de Bretons Woods au centre d’une rencontre à Abidjan
Publié le mardi 4 fevrier 2014  |  APA


Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie d`ouverture du Forum Investir en Côte d’Ivoire (ICI 2014) en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan
Mercredi 29 Janvier 2014. Abidjan. Le Forum « Investir en Côte d’Ivoire » (ICI 2014) a ouvrert ses portes en présence du Premier Ministre ivoirien et plusieurs personnalités de l′économie dans le monde. Le thème central de cette édition: « Secteur privé, levier d’une intégration régionale réussie ». Près de 2500 participants nationaux et internationaux sont attendus jusqu`au 1er février.


Comment

 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité ministériel du groupe Afrique II au Fonds monétaire international et à la Banque mondiale s’est réuni, lundi soir, à Abidjan, pour débattre des mécanismes visant à renforcer la représentativité des pays africains au sein des institutions de Bretons Woods.

La rencontre, à laquelle ont pris part les gouverneurs et gouverneurs suppléants au FMI et à la Banque mondiale, les gouverneurs des banques centrales, a été organisée à la primature ivoirienne.

Les échanges ont porté sur « la présidence du groupe Afrique II », « la désignation des administrateurs », « la représentation du groupe aux instances statutaires du FMI et de la Banque mondiale » et sur la vie du « comité ministériel ».

Les participants sont parvenus à un «consensus», s'est félicité le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, qui assure la présidence du groupe au nom de la Côte d'Ivoire.

« C'est en préservant la cohésion et l'efficacité au sein de notre groupe que nous pourrions continuer de peser sur les décisions dans les fora internationaux et faire entendre notre voix dans un monde en pleine mutations ou le poids des pays émergents dévient de plus en plus important», a rappelé M. Duncan qui a par ailleurs, attiré l'attention des participants sur «le handicap que constitue la faiblesse de nos poids » de façons « individuelle ».

La deuxième réunion du Comité ministériel, a été le lieu de faire des propositions sur la gouvernance du groupe Afrique II, qui seront présentées aux pays membres dudit groupe à l'occasion de leur réunion plénière prévue à Washington du 11 au 13 avril prochain.

Les préoccupations des pays membres s'articulent entre autre, autour du « financement de leurs économies, notamment les infrastructures, la lutte contre la pauvreté dans le cadre de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et la reforme des institutions de Bretons Woods pour une plus grande représentation » de l'Afrique en général et du groupe Afrique II en particulier.

La première réunion du Comité ministériel du groupe Afrique II s'est tenue en octobre 2013 à Washington en marge des Assemblées annuelles des institutions de Bretons Woods organisées dans la capitale américaine.

A la création de ce Groupe, la Côte d'Ivoire avait été désignée pour représenter le groupe Afrique II, au Comité ministériel conjoint des Conseils des gouverneurs de la Banque mondiale et du FMI sur le transfert de ressources réelles aux pays en développement, communément dénommé « Comité du développement ».

JBK/ls/APA

Comment

 Commentaires



Comment